Le contexte économique incertain a fait baisser les flux logistiques depuis maintenant 2 ans. Naturellement, les surfaces disponibles en immobilier logistique continuent d’augmenter. Les projets prêts à construire en attente de locataires ont même doublé depuis 2 années.
D’un côté, les propriétaires d’immobilier logistique ont tout intérêt à garder leur locataire et de l’autre, les propriétaires de bâtiments vides à faire des offres ultra-performantes pour faire venir de nouveaux locataires. En tant que locataire, c’est donc le moment idéal pour renégocier ses conditions locatives !
Renégociation en cours de bail
Il est possible de renégocier un bail commercial en cours, sous certaines conditions. La révision triennale des loyers permet d’ajuster le montant du loyer tous les trois ans. La variation du loyer est généralement liée à l’indice de référence (ILAT ou ILC). Le déplafonnement est possible en cas de changement significatif des facteurs locaux.
Selon les biens et leurs localisations, il est possible d’activer différents leviers de négociation
- Revue du loyer facial
- Franchise de loyer complémentaire
- Reprise de désordres techniques
- Travaux réglementaires (notamment énergétique)
- Travaux d’amélioration fonctionnelle
- Optimisation des charges locatives (responsabilité)
- Durée d’engagement
Pour maximiser vos chances de succès lors d’une renégociation, il est conseillé de bien connaître le marché local, d’évaluer vos besoins et d’être accompagné de professionnels spécialisés.
Notre équipe se tient ainsi à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d’assistance.
Découvrez ci-dessous un autre article qui pourrait vous intéresser :
Elise Lebarbey
Consultante Immobilier Industriel et Logistique
Tél : 06 64 78 45 16
Mail : elise.lebarbey@cbre.fr