Sans faire de mauvais jeux de mots, La Défense se montre actuellement à la hauteur des attentes des utilisateurs du marché. Jérôme Lemarchand, Directeur du département Bureaux Sud-Ouest nous livre sa vision…
La carte du marché des bureaux a été rebattue. La crise sanitaire a « favorisé » les repricings de nombreux immeubles actuellement en commercialisation à la Défense. Ils ont agi comme un détonateur auprès des utilisateurs…qui n’étaient pas tous présents sur ce secteur. « Opportunité » est depuis un mot à la mode pour de nombreuses entreprises. Elles positionnent ainsi Paris La Défense comme « le » choix du moment. Et plus simplement comme un secteur à étudier parmi d’autres.
Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces tours modernes, lumineuses, qui respectent le confort individuel tout en facilitant les interactions. Et qui répondent aux plus hautes exigences de qualité environnementale.
La conséquence ? Paris La Défense constitue actuellement la locomotive du marché des bureaux francilien, et cela devrait durer encore un moment.
Les développements actuels et à venir sont nombreux et la vacance est significative. Mais les immeubles en cours de construction ou à venir rivalisent d’ingéniosité pour attirer les locataires. Le hub de transport, la « green touch » du parvis, les rooftop qui fleurissent au sein des immeubles ne font qu’accroître l’engouement actuel. Pour couronner le tout, l’architecture casse les codes et modifie positivement le regard qui est porté sur La Défense.
Elles sont nombreuses à surfer sur cette vague du renouveau. Pêle-mêle : la Tour Alto en forme de Pyramide inversée, la Tour « The LINK » prochain siège de TOTAL (2025), l’actuelle tour TRINITY avec plus de 40 terrasses et balcons, un rooftop et plus de 4000 m² de services…
On ne peut plus parler d’un secteur en devenir mais d’un lieu qui parvient à mettre toutes les chances de son côté pour être le MANHATTAN à la Française.
Jérôme Lemarchand
Directeur Bureaux Sud Ouest