Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un passage en flex-office ou d’une réorganisation en interne, le jeu permet de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre du changement notamment au travers d’une meilleure appropriation des enjeux.
Forte de nombreuses années d’expérience au service d’entreprises dans le cadre de leurs transformations, l’équipe Workplace Strategy de CBRE nous explique l’importance du jeu dans la mise en place d’un dispositif de conduite du changement.
« Les jeux sont des outils pédagogiques qui permettent aux collaborateurs de s’exprimer plus librement, de se projeter avec plus d’audace mais aussi de collaborer avec bienveillance. Nos ateliers et jeux sont imaginés sur-mesure, en fonction de la problématique posée. Nous les adaptons nécessairement à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Et pour attiser la créativité de chacun, nous n’hésitons pas à faire appel à d’autres corps de métier, comme des facilitateurs graphiques ou des architectes. » témoignent Maud Sibaud et Sybille Dequero, consultantes Workplace Strategy chez CBRE.
Libérer les énergies
Les approches ludiques d’animation et de co-construction favorisent de manière significative l’appropriation d’un projet par les collaborateurs. En effet le jeu dédramatise les sujets sensibles, aide à « se dire les choses », à la fois sans tabous et sans heurter. Autre vertu, il permet d’évaluer et tester rapidement plusieurs « histoires », plusieurs scénarios, et fait ainsi converger plus facilement les avis des différents participants. Par l’énergie qu’il libère, il favorise aussi l’engagement des collaborateurs. Enfin, convivial par nature, le jeu rapproche les équipes et constitue un véritable moment de team building pour le projet. En guise de conclusion, on peut sans crainte affirmer qu’il n’y a pas plus pragmatique et raisonnable qu’une approche de transformation par le jeu.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ici.
Olivier Cros
Director Workplace Strategy