La fin d’un bail n’est jamais une situation simple… Vaut-il mieux remettre les locaux en état ou payer une indemnité en lieu et place de la réalisation des travaux de remise en état ? Amandine Dumont, Directrice des lignes de métier dédiées au conseil des utilisateurs : A&T Occupiers vous explique comment CBRE peut vous aider à prendre la bonne décision !
La sortie d’un bail est une situation à risque, au même titre que votre entrée dans les locaux. Si un nouveau bail fait l’objet d’une étude approfondie au regard des enjeux associés, la fin d’un bail doit également être considérée avec attention car les obligations de remise en état peuvent engendrer des coûts importants, souvent peu ou mal anticipés.
Nous savons que beaucoup d’entreprises préfèrent verser une indemnité en lieu et place de la réalisation des travaux. Or, comme toute transaction, le montant de cette indemnité doit faire l’objet de négociations avec le bailleur.
CBRE vous accompagne dans cette démarche en articulant les compétences de ses équipes Design & Project et Advisory & Transaction services Occupiers.
CBRE peut ainsi vous aider à diagnostiquer votre situation, estimer la nature, le coût et la durée des travaux, définir la meilleure stratégie, mener les négociations pour votre compte et enfin plus largement gérer efficacement la sortie de vos locaux.
Notre diagnostic s’appuie d’abord par une lecture attentive et exhaustive de votre bail. En effet, au-delà de l’état de restitution clairement stipulé, de nombreuses conditions réparties dans les différentes clauses peuvent aggraver le risque encouru.
A titre d’exemples : qui porte la responsabilité de la vétusté, ou quid des pénalités d’immobilisation ?
Grâce à la diversité de nos équipes, CBRE détient toutes les expertises nécessaires pour vous accompagner dans ces missions comme sur l’ensemble de vos problématiques immobilières aussi vastes ou complexes soient-elles.
Amandine DUMONT
Directrice des lignes de métier dédiées au conseil des utilisateurs : A&T Occupiers