A l’occasion de la Journée de la Femme, CBRE a lancé l’idée d’un réseau de femmes aux collaboratrices françaises.
Une démarche plébiscitée en interne à une très large majorité. Anne Digard, Président CBRE Valuation et Chief Happiness Officer nous en dit plus sur ce réseau.

Vous êtes le pilote de la démarche femmes de CBRE France, de quoi s’agit-il ?

Tout simplement d’encourager la promotion des femmes dans les fonctions à responsabilités au sein des équipes et plus particulièrement dans les départements commerciaux.

Au sein du CODIR, les femmes représentent 33% des membres qui le constituent mais majoritairement à la tête de fonction support.

Pourquoi cette faible représentativité des femmes à des postes de management ?
« Quelles sont les ambitions des femmes de CBRE France ? Sont-elles intéressées par ce type de poste ? Ou ont-elles d’autres envies ? ».

Ainsi nous avons envoyé un questionnaire à toutes les femmes de CBRE France pour connaitre sonder leurs aspirations et au vu des réponses, nous avons décidé de créer un réseau de femmes de CBRE France.

 

Quel est l’objectif de ce réseau ?

Créer une communauté, un lieu d’échange, trouver des outils de développement personnel et notamment pour booster la confiance en soi.
Tous les ingrédients sont présents chez les femmes de CBRE pour accéder à un poste de management à l’exception de la confiance en soi.

Je tiens à être très claire nous ne sommes pas dans une démarche féministe mais nous devons encourager les femmes à être visibles pour favoriser le développement personnel et professionnel. Lors de la restitution du questionnaire, notre premier invité fût toutefois un homme féministe, Jean-François Grazi, le président de Business IMMO, qui nous exposa avec humour et talent sa vision des femmes dans l’entreprise.

 

Quelles sont les prochaines actualités de la démarche femmes de CBRE France ?

Nous allons développer différents types d’évènements :

  • Informels, échange et partage d’expériences autour d’un verre
  • Formels, conférence et ateliers avec des intervenants extérieurs (coach, personnalité du monde immobilier ou d’autres secteurs…)

En parallèle, nous avons établi sur le long terme un partenariat stratégique avec l’IPAG Business School, et notamment avec la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive, en vue d’enrichir la démarche d’égalité des genres et de diversité de CBRE grâce aux contributions innovantes émanant des membres du réseau. Chez CBRE, pas de démarche femmes sans les hommes ! Le réseau sera mixte ou ne sera pas !

Par un chassé-croisé d’apports académiques, d’expérimentations et de retours sur pratiques, la Chaire proposera un accompagnement scientifique du réseau mixité de CBRE, afin d’en faire ressortir le caractère stratégique et la force propositionnelle.

Acteur d’inclusion et laboratoire d’agilité, espace de détection et développement des talents et futur Innovation & Business Partner, le réseau mixité de CBRE développera un partenariat global avec la Chaire, allant d’un appui scientifique à sa mise en place, à la mise à disposition d’outils et de méthodes innovantes jusqu’à l’étude de ses impacts directs et indirects chez CBRE.

Une dynamique de formation continue, assurée par la Chaire et l’IPAG Executive Education, participera à l’empowerment des membres du réseau et favorisera le développement du leadership au féminin au sein du CBRE. Ainsi, le réseau mixité se configura comme un partenaire de développement des compétences et de gestion des talents aussi bien qu’un vecteur de dialogue interne, un outil de management des parties prenantes et… un incubateur d’innovation (technique, sociale, managériale et… business).

Le réseau mixité de CBRE sera ainsi un partenaire stratégique de la DRH de CBRE France, notamment sur les enjeux de diversité et d’égalité professionnelle et de l’ensemble des entités et unités, en termes d’inclusion et de Personal and Business Development.

Anne DIGARD

Anne DIGARD

Président CBRE Valuation

Mickaël JACQUEMIN

Mickaël JACQUEMIN

Directeur des Ressources Humaines