La « Royal Institution of Chartered Surveyors » (RICS) est une organisation internationale qui a pour objectif de réguler la profession immobilière à travers la mise en place de normes déontologiques et de standards. Avec plus de 60 membres accrédités, CBRE France est la société qui compte le plus de collaborateurs RICS en France.

Alexis Boudrand, Directeur Conseil Evaluation – CBRE Hotels Valuation, Oussama El Kadiri, Expert Immobilier Senior, Anne Lemonnier, Directeur Département Design & Build, et Ali Rami Yahyaoui, Expert immobilier, nouveaux membres RICS, nous en disent plus sur leur expérience.

Pourquoi avez-vous souhaité suivre cette formation ?

Anne Lemonnier : J’ai toujours considéré qu’une carrière professionnelle est un apprentissage constant. La RICS prône cette formation continue. En complément, elle véhicule des valeurs de respect, d’intégrité et d’excellence qui me tiennent à cœur.
Pour moi, suivre cette formation (et la réussir) représentait un moyen de valider la qualité de l’expérience que je mets à profit de mes clients.

Oussama El Kadiri : Intégrer cette association prestigieuse, connue et reconnue dans le monde de l’immobilier m’a permis de :
• d’améliorer mes connaissances de métier,
• bénéficier d’un réseau de professionnels compétents et diversifié, l’un des plus importants du secteur.

 

Qu’est-ce-que cela vous a apporté dans votre métier ?

Alexis Boudrand : A me former sur des sujets connexes de mon travail au quotidien, comme le cadre juridique immobilier, en perpétuelle évolution et mutation.

Oussama El Kadiri : L’investissement personnel demandé pour rejoindre la RICS a permis de mieux comprendre les enjeux juridiques, techniques et financiers dans lesquels s’inscrivent mes activités quotidiennes. Cette montée en compétences m’a permis à la fois d’élargir ma culture générale, mieux comprendre les enjeux de mes clients et d’améliorer la qualité du conseil qui leur est apporté, le tout dans une relation de confiance avec eux, à l’origine d’échanges fructueux et de projets intéressants.

Ali Rami Yahyaoui : Une reconnaissance internationale. Prochainement j’obtiendrai le titre de « Registered Valuer » (certification propre aux experts).

 

Quel impact la RICS a-t-elle dans votre relation avec vos clients au quotidien ?

Alexis Boudrand : Elle constitue un gage de qualité et de déontologie, tout comme une reconnaissance de ses pairs.
Anne Lemonnier : Je travaille très fréquemment avec nos collègues anglais et de façon plus générale avec des clients anglo-saxons, pour lesquels la RICS est une institution.
Ils sont donc heureux d’être accompagnés par une personne qui partage des valeurs communes avec eux.

Oussama El Kadiri : Etre membre de la RICS vous accrédite d’une confiance et reconnaissance importante de la part de vos clients.
En particulier, les nouveaux clients vous accordent implicitement, de par votre appartenance à la RICS, un niveau de confiance envers vos valeurs éthiques et de compétences qui est très difficile d’obtenir par ailleurs sauf si l’on est recommandé par un autre client.