Bilan 2015 et perspectives 2016

LA DEMANDE PLACEE

L’année qui vient de s’écouler a été très compliquée et chaotique sur de nombreux aspects.
Cette situation n’a pas facilité la redynamisation de la consommation.

Malgré ce, avec plus de 320.000 m² placés, la région marseillaise enregistre sa meilleure performance sur les dix dernières années et les trois pôles logistiques majeurs de ce bassin économique ont amplement bénéficié de cette situation.

Parmi les principales transactions recensées, notons sur Clésud l’extension des activités du groupe GIFI et de Géodis et sur Saint Martin de Crau la construction de 2 clés en main :
• l’un de 50.000 m² pour le compte de l’entreprise CEVITAL,
• et le second de 96.000 m² réalisé à l’initiative de la société Maisons du Monde et qui restera l’opération de développement la plus importante sur 2015.

En résumé, nous pouvons donc dire que l’année passée a été portée par les opérations de clés en mains à un niveau jusqu’ici inégalé.
Ce sont les chargeurs qui sont majoritairement à l’initiative de ces projets dans une logique d’optimisation de la performance de leur supply chain.
Les besoins nouvellement exprimés se concentrent sur des immeubles plus grands et plus hauts et définissent ainsi de nouveaux standards.

L’OFFRE

Malgré cette situation, les immeubles anciens ne sont pas délaissés et force est de constater que le volume d’offres disponibles reste très faible en ce qui concerne les immeubles existants.
Ainsi, Distriport capitalise sur un climat social apaisé et son taux de vacance est au plus bas depuis sa création.
Sur Clésud et Saint Martin de Crau nous enregistrons des disponibilités diffuses dont aucune de taille supérieure à 20.000 m².

LES VALEURS

Pour ce qui est des valeurs locatives, elles restent de bonne tenue, particulièrement concernant les opérations de clés en main, entre 42 et 45€.

Cependant, nous ressentons les prémices d’une tendance baissière notamment sur le créneau 6 / 12.000 m² où l’offre existante est la mieux représentée en volume. Sur ce segment nous avons enregistré des transactions sur des valeurs faciales légèrement inférieures à 40€.

LES PERSPECTIVES POUR 2016

Concernant les perspectives pour cette année, il est plus que probable qu’elle sera encore animée par des opérations de développements, cependant les offres foncières disponibles sur Distriport, Clésud et Saint Martin de Crau se réduisent drastiquement.
Cette pénurie annoncée depuis déjà plusieurs années devrait profiter aux secteurs qui étaient jusqu’alors qualifiés de secondaires et il y a fort à parier que les prochains développements de plateformes de grande taille trouveront places à ces endroits.