CBRE vous présente une synthèse des avis collectés lors de la conférence CBRE “Power of Three”The Industrial Real Estate Game Changer July 2015

 

Des innovations générées par les nouvelles technologies aux injonctions de qualité de distribution des consommateurs, les circuits logistiques se modifient, impactant d’autant les besoins immobiliers des chargeurs et prestataires. « The Power of Three », la conférence annuelle de CBRE portant sur l’industriel et la logistique qui s’est déroulée à Paris en avril 2015, réunissait de très nombreux experts autour du sujet. En débat le triptyque identifié par CBRE comme vecteur de changement : technologie, mondialisation et évolutions démographiques.

Aux sources des nouvelles pratiques, l’e-commerce et les objets communicants. Pour 47 % du panel interrogé, l’amélioration du service client constitue le moteur des innovations, avant la réduction des coûts ou les démarches qualité, tandis qu’une très grande majorité de sondés place la réduction des temps de livraison en tête des facteurs compétitifs (58 %). Rationalisation des coûts de transport associant massification des flux et diversification des modes de distribution, optimisation de l’immobilier industriel et logistique activée à travers le levier des clés-en-mains locatifs : autant de paramètres qui s’intègrent au cœur d’une redéfinition des stratégies des opérateurs. Si le changement de paradigme généré par le facteur technologique s’immisce progressivement dans les modes de faire et d’occuper, ses conséquences n’en sont pas pour autant uniformes, une dichotomie s’installant entre hubs centralisateurs et plateformes de desserte urbaine. Automatisation et évolution des modes de consommations devraient encore, à l’avenir, modifier substantiellement les tendances à l’œuvre aujourd’hui.

Amaury Gariel, Directeur Général, Industrial and Logistics, EMEA a commenté :

Il est impératif pour les utilisateurs de logistique d’intégrer le choix du lieu d’implantation et le choix de leurs espaces dans le contexte plus large de l’optimisation de leur supply chain. A une époque où les technologies continuent de transformer la manière dont les consommateurs achètent et les industriels produisent, il est vital que ces utilisateurs et promoteurs immobiliers s’adaptent à de nouvelles contraintes et tendances. Le lieu d’implantation, le rôle des centres de distribution ,le compromis entre les coûts immobiliers, de main d’œuvre et de transport doivent être examinés attentivement. Dans le cadre de cette évolution, nous nous attendons à voir des pénuries de locaux et grands centres de distribution aux alentours des grandes zones urbaines.

> consulter le résumé de l’étude en anglais

> voir les vidéos en liens avec l’étude en anglais