La croissance du e-commerce, dans un contexte de consommation favorable, participe à la redéfinition des schémas logistiques traditionnels, ce qui a pour conséquence notamment de gommer en partie la frontière entre locaux d’activité et logistique urbaine.

Le marché de l’investissement I&L est définitivement entré dans une nouvelle dimension

L’investissement I&L a atteint un record historique en 2019, à plus de 5,7 Mds d’€. Le marché présente une combinaison favorable de loyers parmi les plus bas et de taux de rendement encore attractifs par rapport aux autres marchés européens. En outre, d’un segment réservé historiquement à des investisseurs spécialisés, la logistique et les locaux d’activité attirent aujourd’hui beaucoup plus largement les investisseurs.

Un marché locatif qui se segmente : la difficile équation de la logistique urbaine

Parallèlement, les marchés locatifs s’ajustent en volumes, sur des niveaux encore élevés. Ils sont principalement contraints par un manque d’offre sur certains secteurs. La demande est vigoureuse dans un contexte de croissance forte du e-commerce et de consommation favorable, avec des utilisateurs en quête de solutions pour pénétrer le cœur des villes.

Le déficit d’offres en zones centrales et le manque de foncier génèrent un report de la demande vers d’autres typologies de produits, comme par exemple les parcs d’activités. Ceux-ci s’adaptent tant bien que mal aux besoins des utilisateurs en logistique urbaine. Ce phénomène croissant, a une conséquence directe sur les valeurs locatives, qui peuvent atteindre, pour des locaux d’activité intra A86, 133 € HT HC/m²/an, en moyenne, soit + 14 % en 1 an et + 30 % en 4 ans !

Quel avenir pour les PME / PMI, utilisatrices traditionnelles des locaux d’activité de 1ère couronne ?

Alors que, d’un côté, le Grand Paris Express amène un certain nombre de promoteurs à développer des projets de bureaux en 1ère couronne sur d’anciennes zones d’activité et que, de l’autre côté, la logistique cherche à se rapprocher des bassins de consommation, l’offre de qualité en locaux d’activité en 1ère couronne se raréfie, ce qui a pour conséquence un glissement vers la 2ème couronne de ce marché, ce qui n’est pas sans poser de problème pour le tissu de PME / PMI, utilisateurs historiques de cette typologie d’immobilier.

Pour retrouver le bilan 2019 détaillé du marché de la logistique et celui des locaux d’activités, vous pouvez consulter nos MarketView en cliquant ci-dessous :

Pierre-Edouard BOUDOT

Senior Director - Recherche et Prospective chez CBRE France

Safaa RAÏS

Consultant Research Senior | Industrial & Logistics