Une plateforme multimodale est un site logistique ayant recours à au moins deux modes de transport pour l’acheminement des flux (routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou encore aérien). Très peu d’actifs logistiques combinent plusieurs modes, à l’exception de certains secteurs d’activité où la multimodalité est fondamentale (construction/BTP, embouteilleurs, céréaliers).
Les avantages et challenges de la multimodalité en logistique
Un site multimodal contribue à la décongestion du trafic routier et par ricochet, à la réduction des émissions des GES en ayant recours à la massification de flux (amont et aval).
L’exposition du prix des carburants conjuguée aux perspectives de neutralité carbone visées par l’UE d’ici 2050 concourent à faire du multimodal un axe de développement essentiel des prochaines années. Le multimodal doit cependant relever un certain nombre de challenges pour être efficient. Le transport routier reste notamment, à ce jour, plus compétitif et plus flexible que les autres modes d’acheminement. L’interconnexion des réseaux, autre marge de progrès, reste à repenser et à développer.
Les perspectives des plateformes multimodales
Fort de ces constats, les dynamiques de croissance peuvent différer d’un mode à l’autre. Si les frets aériens et maritimes ont connu quelques turbulences liées au climat géopolitique et économique. Le fret fluvial suit, quant à lui, une tendance positive (+ 3,1% en volume en 2021). La concrétisation du projet Canal Nord Seine Europe planifié pour 2028 va soutenir son émergence, et sa vocation va dépasser les frontières. Le ferroviaire recule de manière significative depuis le début des années 2000. Pour remettre sur « les rails » ce mode de transport, la France investit et modernise son réseau avec un objectif d’atteindre 25% du transport intérieur de marchandises (9% en 2021) d’ici 2050.
Par ailleurs, l’émergence des ZFE au cœur des grandes agglomérations est un facteur incitatif pour diversifier les modes de livraison en milieu urbain. Les installations logistiques adaptées des ports de Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) ou encore Edouard Herriot (69) permettent de répondre à ces nouveaux enjeux.
Les exemples de multimodalité en logistique
L’offre immobilière de plateforme multimodale est relativement rare et éparse par manque d’interconnexion. Il s’agit, souvent, de plateformes clés-en-main répondant au cahier des charges d’un utilisateur et s’appuyant, en grand majorité, sur le ferroviaire. Pour répondre aux besoins croissants liés à la multimodalité, plusieurs projets ont cependant vu le jour ces dernières années :
- Ikea exploitera à partir de 2026 un entrepôt de 72 000 m² à Limay (78), et s’appuiera sur le potentiel fluvial du site pour alimenter ses magasins franciliens.
- Le projet du port d’Edouard Herriot à Lyon (69) vise à développer une logistique urbaine vertueuse.
- La plateforme DELTA 3 à Dourges (62) a été développée pour offrir à ses occupants des accès tri-modaux (route, rail et fluvial).
Face aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux, la multimodalité commence à s’inscrire dans les usages des utilisateurs. Si ses infrastructures continuent de se développer, elle a même de fortes chances de devenir la pierre angulaire de la logistique de demain.
Une réflexion en cours sur la multimodalité ? Contactez-nous pour découvrir nos outils interactifs permettant visualiser les réseaux et les opportunités multimodales en France.
Mohcine El Arrassi
Consultant Supply Chain
Mail : mohcine.elarrassi@cbre.fr
Téléphone : 06 99 05 28 68