Pour comprendre la structure actuelle du marché industriel francilien il est nécessaire de remonter dans le temps, jusqu’à la source de notre période moderne, lorsque la capitale française s’est progressivement industrialisée et urbanisée à l’image plus ou moins rapprochée de celle que nous connaissons aujourd’hui.  
Carte de Paris au début du XX siècle

Carte de Paris au début du XXème siècle

A l’initiative de cette logique d’industrialisation ? Le vent ! En Île-de-France, le vent souffle principalement de l’Ouest vers l’Est. Naturellement les usines se sont principalement installées dans l’Est tandis que les bourgeois et propriétaires se sont dirigés vers l’Ouest parisien pour y établir leur lieu de résidence, évitant ainsi les émanations des lieux de production.

Au fil des décennies les structures de marché ont fortement évolué, en lien avec les évolutions économiques, sociales et sociétales. Des volontés politiques aux aléas historiques, le paysage que nous connaissons aujourd’hui est le résultat des évènements d’hier. Dans ce ViewPoint, nous tâchons d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : Comment le marché industriel francilien s’est-il progressivement construit et comment la transformation à l’œuvre contribuera à modifier les paysages de la première région de France, dans un contexte de prise en considération des enjeux climatiques et de ralentissement économique ?

Un focus sur les héritages historiques vous sera tout d’abord proposé, suivi de l’analyse de chacun des sous-secteurs identifiés par CBRE qui composent l’ensemble. Pour terminer, nous ouvrirons sur les perspectives et les changements qui induisent de nouveaux équilibres.

Très bonne lecture.