L’Internet des Objets est un réseau d’objets physiques qui contiennent une technologie embarquée leur permettant de connaître leur propre état ou d’interagir avec leur environnement externe (Gartner).
A la suite d’une grande enquête menée par CBRE, et à la question « quelles sont les technologies qui vont le plus impacter votre Supply Chain? » les directeurs supply chain mettent l’IoT en premier.
L’IoT apporte des avantages indéniables aux consommateurs avec des services plus à la carte (assurances pay as you drive), gestion du diabète, promotion en direct en magasins, … Nous sommes de nos jours tous connectés via nos smartphones qui deviennent des outils puissants pour ces nouvelles tendances. En logistique, souvent à la pointe des nouvelles technologies, les applications concrètes ont émergées en même temps que les start-ups qui les développaient. Souvent sur le même principe : avoir de l’information en temps réel pour pouvoir prendre des décisions, soit en temps réel, soit de façon prédictive, soit en étudiant les données générées par ces systèmes.
Le rêve de nombreux logisticiens et chargeurs, est d’avoir une plateforme commune, ouverte (et pas forcément tenue par une start-up), où tous les acteurs pourraient échanger leurs informations, pour finalement avoir cette vision end-to-end véritablement génératrice de valeur.
Aujourd’hui quand on parle d’IoT appliqué à notre domaine, que retient-on principalement en termes d’usage ?
L’intelligence n’est effectivement pas dans le ‘suivi’ et l’enregistrement, mais bien dans les applicatifs qui permettent d’alerter en cas d’écart avec un attendu et de faire le tri dans cette masse de données. On voit naître une convergence entre intelligence artificielle, Internet des Objets et Big Data qui vont permettre de développer de nouvelles applications. |
Quels risques? Quels freins?
Néanmoins, cette génération de données est potentiellement un risque pour les opérations : selon une étude de Dynatrace, 74% des Directeurs SI pensent que les problèmes de performance des IoT auront un impact direct sur l’activité des entreprises et donc un impact sur le chiffre d’affaires. Un autre risque est celui autour de la sécurité des objets en eux-mêmes et celui des données. En logistique, nous sommes moins concernés par ces problématiques de gestion de vie privée (qui peut être un sujet par exemple pour des chauffeurs) que sur des enjeux business.
Une autre étude menée par IDC (7th annual IoT decision maker survey – 2019) nous indique qu’un des principaux problèmes pour la mise en œuvre des projets d’IoT est le manque de compétences internes sur le sujet.
Ces 2 études mettent en exergue un manque de compétences et une crainte de l’ampleur des impacts de ce type de projet qui peuvent freiner leur mise en œuvre. Les start-ups permettent d’accompagner les entreprises voulant avancer sur ces sujets et outsourcer ainsi une partie de leurs problématiques : connaissance des produits, des solutions, des réseaux, … Sans surprise, les objectifs aujourd’hui principaux recherchés par les utilisateurs selon cette même étude IDC sont : l’amélioration de la productivité, la réduction des coûts, l’obtenir des produits de meilleure qualité.
Au vu de ces objectifs, comment ne pas passer à côté ? Qui ne souhaiterait pas améliorer sa productivité ou réduire ses coûts ?
Comme toute nouvelle tendance, il faut du temps pour que les coûts des systèmes diminuent or l’IoT apporte des bénéfices ‘soft’, plus difficiles à quantifier (la connaissance du monde en temps réel) et donc avec des ROIs moins tangibles.
Il faut donc rester informé, se former car les technologies évoluent vite, regarder dans son environnement les processus qui pourraient faire appel à ces technologies en restant sur les besoins réels des utilisateurs. S’assurer avant de démarrer un POC, qu’il y ait une vraie chance de mise en œuvre à grande échelle (afin de mobiliser les équipes).
Nous pouvons vous accompagner pour analyser vos processus et identifier sur quels segments de votre supply chain l’IoT pourra générer le plus de valeur.