Comment les grandes entreprises utilisatrices d’immobilier logistique s’adaptent-elles aux mutations du marché ? CBRE a mené son enquête annuelle auprès d’un panel exclusif de plus d’une centaine de grands utilisateurs logistiques paneuropéens, représentant une empreinte immobilière totale estimée entre 85 et 95 millions de m². Le Baromètre européen des utilisateurs logistiques 2025 offre un regard inédit sur les dynamiques du secteur logistique, les stratégies immobilières des entreprises et les perspectives qui se dessinent pour le marché de l’entreposage. Sans plus attendre, voici un aperçu des 5 faits saillants à retenir.
1 – Expansion immobilière : après une phase de rationalisation et d’optimisation, les utilisateurs poursuivront leurs plans d’expansion avec une approche mesurée.
Malgré l’incertitude accrue, près de la moitié des répondants prévoient d’accroître leur empreinte logistique en Europe au cours des trois prochaines années. Ce chiffre est en légère baisse par rapport aux éditions précédentes de l’enquête, traduisant une réaction logique à la normalisation du marché, après une période de croissance exceptionnelle liée à la pandémie. De plus, les perspectives d’expansion varient sensiblement selon les secteurs d’activité. Les prestataires logistiques et les opérateurs de messagerie constituent les principaux moteurs de la demande en immobilier logistique à moyen terme, en lien avec la croissance continue du e-commerce.
2 – Climat d’incertitude, pénurie de main d’œuvre, coût de l’immobilier… : des défis multiples
L’incertitude économique, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts demeurent les principaux défis d’ordre général des utilisateurs logistiques. En ce qui concerne l’immobilier, l’augmentation des loyers reste un point d’attention, même si les signatures récentes illustrent une certaine bascule du rapport de force au profit des preneurs. A ce titre, près d’un tiers des répondants ont noté une hausse des mesures d’accompagnement offertes par les bailleurs sur l’année écoulée.
3 – Cap sur la qualité et la flexibilité : des utilisateurs plus exigeants
Les évolutions des conditions de marché permettent aux utilisateurs de devenir plus sélectifs dans le choix de leur bâtiment et de leur emplacement. La hausse des taux de vacance favorise notamment des processus décisionnels plus approfondis. La conception des bâtiments, l’alimentation électrique et les critères de durabilité sont autant de facteurs dont l’importance a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Ces résultats ne font pas seulement état d’une orientation vers des bâtiments de meilleure qualité, ils illustrent également une démarche proactive visant à préparer le portefeuille immobilier aux défis de demain.
4 – Des objectifs de durabilité toujours d’actualité malgré le décalage de calendrier
Bien que 50 % des utilisateurs prévoient d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, un certain nombre d’acteurs logistiques ont reporté leurs objectifs par rapport à l’année précédente. Cela pourrait s’expliquer par une prise de conscience croissante des coûts élevés liés à la réalisation de ces objectifs avant les échéances obligatoires. Plus des deux tiers des répondants ont néanmoins déjà anticipé la future obligation de produire un plan de transition pour leur portefeuille immobilier. Cela démontre un engagement à long terme envers le développement durable, même si les délais peuvent être ajustés en fonction des circonstances économiques et financières.
5 – Une prime pour les entrepôts conformes aux objectifs de neutralité carbone
Les certifications environnementales sont désormais une attente courante des occupants, ce qui réduit leur disposition à payer un surloyer pour des entrepôts certifiés. Parallèlement, la demande pour les entrepôts bas carbone est en augmentation et une part importante des répondants est disposée à payer un loyer plus élevé que la moyenne du marché pour y opérer étant donné les économies potentielles sur les coûts d’exploitation.
Le Baromètre européen des utilisateurs logistiques 2025 révèle un secteur logistique européen en pleine transformation. Les entreprises adaptent leurs stratégies face à l’incertitude et se concentrent sur la qualité, la flexibilité et la durabilité. Accédez à l’enquête dans son intégralité pour approfondir le point de vue des utilisateurs sur le marché logistique actuel et futur.
