Thomas Duchêne, Directeur du département Retail France de CBRE, dessine les perspectives des centres commerciaux. Ses propos sont recueillis par Business Immo Magazine.
Les points clés de l’étude « How active are retailers globally »
On a tout lu ou presque sur le centre commercial. Que son modèle était fini, que les consommateurs n’en voulaient plus et que les enseignes s’en étaient détournées. Dans la 7ème édition de son étude « How active are retailers globally » qui a passé au crible les desiderata de plus de 150 enseignes internationales en Amérique, Asie Pacifique, Europe et EMEA, CBRE nous dit tout le contraire. Près de 85% des enseignes estiment que leurs projets d’extension ne seront pas affectés par la croissance du commerce en ligne. Mieux. 17% des enseignes interrogées affichent de grandes ambitions et projettent d’ouvrir plus de 40 magasins en 2016. Un chiffre en progression de 9% par rapport à 2015. La grande majorité de ces enseignes (67%) pense ouvrir jusqu’à 20 magasins.
L’opinion de Thomas Duchêne, Directeur du département Retail, CBRE France
« Le business model du centre commercial a été revu en profondeur pour des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles. Conjoncturellement, il a dû se réinventer pour faire face au risque de désaffection des consommateurs mais aussi d’obsolescence. Structurellement, il a fait l’objet d’une vaste refonte de son mix merchandising pour séduire les enseignes et en capter de nouvelles. Ce double pari a été relevé mais il n’est pas achevé.
Nous savons que le centre commercial sera désormais en perpétuelle révolution. Les centres commerciaux français, en particulier, tiennent leur rang puisqu’ils décrochent, en 2015, la 2ème place dans le classement des pays les plus attractifs au monde, derrière l’Allemagne. Cette performance démontre la prise de conscience des grands opérateurs de shopping malls qui se sont, les uns après les autres, engagés dans une profonde remise à niveau de leur parc. Le coup d’envoi de ce vaste mouvement a été donné, en 2007, par la rénovation de Vélizy 2, suivant en cela la montée en gamme opérée à l’échelle internationale. Les années 2016-2018 seront à cet égard riches en rénovations-extensions très qualitatives avec, après le Forum des Halles, Parly 2, Carré Sénart ou Euralille.
Par ailleurs, la concurrence sur le marché français d’une nouvelle génération de retail parks a également poussé les centres commerciaux à s’upgrader. Le regain d’attractivité du centre commercial à la française s’est opéré à deux niveaux : au travers de la refonte du plan merchandising pour accueillir de nouvelles locomotives, mais également au travers de la création d’un pôle restauration, un véritable food court inspiré par les exemples anglo-saxons. Enfin, le shopping center a, en France, réussi la synthèse entre le commerce digital et le commerce physique. Pour toutes ces raisons, le business model du centre commercial semble sain et sauf. »
TOP 10 des pays cibles des enseignes pour 2016
Les formats d’expansion les plus populaires en 2016
Contactez Thomas Duchêne sur LinkedIn
Découvrez ici l’ensemble de nos offres de commerces disponibles à la location ou à la vente