Mickaël INTINS, Directeur Retail Paris & IDF High Street, interviewé par Immoweek Magazine nous livre son analyse de l’avenue Victor Hugo.
Très appréciée des Parisiens, cette artère incarne le 16ème chic, après la rue de Passy, c’est l’artère commerçante la plus connue de l’arrondissement. Principalement fréquentée par une clientèle de quartier, plutôt féminine, elle regroupe l’essentiel des enseignes de prêt-à-porter moyen/haut de gamme. Certaines maisons tels Prunier, Lenôtre ou le célèbre établissement L’Aventure demeurent de véritables institutions dans le quartier et concourent à pérenniser le standing de la rue.
Détail des valeurs locatives :

Sur le tronçon reliant la place du Général de Gaulle à la place Victor Hugo, la moyenne se situe entre 1 400 et 2 500 euros HT, HC du m². C’est la partie de l’avenue la plus fréquentée : plus de 2,4 millions de véhicules sortent de l’avenue Victor Hugo vers la place de l’Etoile, constituant un véritable atout pour les enseignes en terme de visibilité. La sortie du métro Victor Hugo sur la place draine quant à elle environ 4 millions de voyageurs par an.
Sur la seconde partie de l’avenue les valeurs locatives sont comprises entre 600 et 1 000 euros HT, HC du m². Cette zone s’apparente à un petit centre-ville de régions, avec des enseignes plutôt nationales, dites de proximité, telles que Nicolas, Starbucks, McDonald’s, Caroll, Etam ou Marionnaud.
Sur le tronçon impair, plus orienté luxe, les valeurs locatives moyennes frôlent les 2 000 euros HT, HC du m². Céline, Pinko et Fratelli Rosetti ont une clientèle fidèle privilégiant le côté intimiste de l’expérience shopping à côté des enseignes « affordable luxury » de type Sandro, Apostrophe ou Maje.

Un « turn over » important
Ceci pour deux raisons : tous les concepts ne trouvent pas leur place et les prétentions financières des bailleurs sont parfois difficiles à supporter, notamment pour les nouvelles enseignes débutant leur développement.
L’expérience de CBRE sur l’avenue
CBRE a participé au transfert de Ventilo, remplacé par The Kooples. Ventilo a repris, sur 68 m² de surface pondérée à 1 551 euros (HT, HC) du m², le local de Robert Clergerie. The Kooples, déjà présent au numéro 20 de l’avenue, a ouvert une très belle boutique au 51. Balibaris, voisin de ce dernier au numéro 49, s’est installé sur 66 m² pondérés moyennant un loyer pur de 125 000 euros (HT, HC), soit une valeur locative de 1 894 euros (HT, HC) du mètre carré. Twin Set Simona Barbier, l’enseigne de prêt-à-porter italien féminin arrivée l’an dernier sur 56 m², a participé à la flambée des valeurs avec ses 2 283 euros (HT, HC) du mètre carré.

> L’article de Thierry Mouthiez “Key Plan – Juin 2015 – Avenue Victor Hugo : au Chic Parisien” paru sur Immoweek.

> Pour contacter Mickael Intins sur LinkedIn