Le quartier de Saint-Germain-de-Prés est le centre intellectuel et artistique historique de la Rive Gauche. Au cours des dernières années, les clubs de jazz et les libraires ont laissé place aux marques haut-de-gamme et de luxe.
L’origine commerciale de la Rive Gauche débute avec l’invention du 1er grand magasin de l’histoire, le Bon Marché, qui porte à lui seul les prémices de la société de consommation. Depuis, il est devenu le faire-valoir du luxe Rive Gauche et propriété du groupe LVMH. La stratégie commerciale appliquée au BHV Marais a par ailleurs été dupliquée au Bon Marché Rive Gauche faisant ainsi de la Rive Gauche une véritable marque et la 3ème destination Parisienne du commerce de luxe après l’avenue Montaigne et la rue Saint Honoré.
Le quartier de Saint-Germain-des-Prés ne cesse d’évoluer et de monter en gamme. Comme en témoignent les projets de transformation de l’Hôpital Laennec (futur siège de Kering) ou de l’hôtel Lutetia, actuellement en cours de rénovation pour obtenir une 5ème étoile supplémentaire qui lui permettrait ainsi de devenir l’unique Palace de la Rive Gauche. À noter, le boulevard Raspail est également en pleine mutation et fait l’objet de projets immobiliers totalisant environ 6 000 m² de commerces en pieds d’immeuble.
Saint-Germain-des-prés, un quartier en mutation
- Rue de Sèvres : en 2017, est prévue la réouverture de l’Hôtel Lutetia racheté 135 millions d’€ en 2010 par le groupe israélien Alrov à Starwood Capital.
- Évolution du boulevard Raspail : l’ancienne station-service (n°6-8 du boulevard) en cours de commercialisation propose 1 500 m² sur 3 niveaux qui devrait prochainement accueillir une nouvelle enseigne. Le parking Raspail, situé au n°30, pourrait se transformer en salle de fitness haut de gamme. 5 000 m² de surfaces commerciales vont être transformés entre la rue de Grenelle, la rue du Bac et le boulevard Raspail créant une destination shopping unique Rive Gauche.
- Marché couvert de Saint-Germain-des-Prés : suite au rachat par une foncière belge, l’actuelle galerie commerciale en perte de vitesse, sera transformée en nouvelle locomotive du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Apple devrait y prendre place sur 1 300 m² (soit le plus grand Apple Store de la capitale), suivi de Nespresso qui se transfère de la rue Bonaparte et de Mark&Spencer Simply Food. Les ouvertures sont prévues à partir du 1er trimestre 2016.
Le bd St-Germain reste l’axe parisien de la Rive Gauche le plus convoité par les marques de luxe
Les arrivées successives d’Armani, Sonia Rykiel et Ralph Lauren ont donné le ton participant à la montée en gamme de l’artère.
De chaque côté du boulevard, de récentes ouvertures ont été enregistrées comme Moncler et le Café Pouchkine, du côté impair, Poray et Louis Vuitton , du côté impair.
Le boulevard s’étend en direction du boulevard Raspail, où de nouvelles enseignes sont apparues telles que Karl Lagerfeld, Stella Luna et Manilla Grace.
Les enseignes de luxe s’arrachent les adresses les plus prestigieuses de la capitale
> Pour en savoir plus, découvrez le Viewpoint sur le nouveau visage de St-Germain-des-Prés