En 2013, CBRE a interrogé plus de 10 000 consommateurs sur leurs habitudes d’achats à travers 10 pays. Cette étude (en anglais) reprend les caractéristiques du shopping en France : la préférence pour les centres commerciaux et l’importance du shopping en ligne, en lien direct avec les commerces physiques. Il s’agit de prendre le tournant online pour préserver le commerce physique.
De la grande distribution alimentaire à l’habillement, cette étude nous donne les clés pour comprendre les comportements d’achats et sera donc très utile pour améliorer la performance de votre commerce. Les commerces physiques conservent un grande importance dans les habitudes des consommateurs. 62% des répondants avouent qu’il continueront de faire leur shopping dans les boutiques traditionnelles. On note l’importance de la proximité, plus en plus importante dans la vie quotidienne. Le commerce en ligne n’est plus le concurrent mais devient le nouveau support pour les vendeurs qui vient soutenir les boutiques physiques. Les enjeux de la livraison s’éclaircissent avec les méthodes de collecte en magasin.
> Vous souhaitez lire l’étude complète en anglais ?
Télécharger l’étude How We Shop In France? et retrouvez tous les chiffres de la distribution, les tendances françaises et les habitudes de consommations pour mieux appréhender le marché français.