Les centres commerciaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) sont le lieu privilégié pour aller boire et manger, selon le conseil en immobilier d’entreprise mondial, CBRE, et son étude Food and Beverage in shopping Centres.
Sur un échantillon de 22 000 consommateurs répartis sur 22 pays de la région EMEA, 41 % ont dit préférer aller dans un centre commercial pour y manger contre 10 % dans les restaurants ou cafés du centre-ville et 7 % dans les retail parks.
Un tiers des personnes interrogées est allé au centre commercial dans l’unique intention d’y manger ou boire. Quatre personnes sur dix y ont ensuite fait des achats alors que leur raison initiale était de se restaurer au centre commercial.
90 % des personnes interrogées aux Emirats Arabes Unis et 86 % en Afrique du Sud ont estimé que la présence de lieux de restauration dans les centres commerciaux était un critère important. Plus de la moitié d’entre elles (57 % aux EAU et 65 % en Afrique du Sud) finissent quasiment toujours par faire les magasins même si leur intention était seulement de boire et manger. Légèrement derrière, au Royaume-Uni, 65% considèrent les bars et restaurants comme un critère important, 47 % allant faire ensuite les magasins.
Andrew Phipps, Head of Retail Research and Consulting, CBRE, EMEA a commenté:
“Il est clair que la présence d’une offre attractive en termes de bars et restaurants est un élément clé pour engendrer les visites et dynamiser les revenus d’un centre commercial. L’époque où il suffisait d’avoir quelques enseignes de restauration rapide ou un maigre coin restauration pour motiver les visiteurs, est révolue. Maintenant, les lieux de restauration sont devenus une attraction et le plaisir de bien manger et boire dans d’excellentes conditions est ce qui fait venir les consommateurs.”