L’été 2015 et le début 2016 ont connu des accès de volatilité extrêmement forts à l’échelle des marchés financiers internationaux. Les investisseurs s’interrogent de plus en plus sur l’évolution à court terme des valorisations d’actifs.

Il est vrai que les sujets d’inquiétude ne manquent pas :

  • le ralentissement chinois et son impact sur la croissance mondiale
  • l’effondrement du prix du pétrole, qui déstabilise l’ensemble de la filière énergétique mondiale
  • les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, en Europe orientale et en Asie…

Même l’Europe, traditionnellement considérée comme un refuge, est confrontée à des défis économiques, sociaux et politiques d’ampleur : crise des migrants, Brexit, pressions déflationnistes… Et aux USA, pénalisés par un dollar fort, le cycle de forte reprise économique à l’œuvre depuis maintenant 6 ans pourrait bientôt toucher à sa fin. Les incertitudes quant à l’évolution de la politique de la FED constituent un facteur de déstabilisation supplémentaire.

L’hyperconnectivité croissante de notre monde, où l’information disponible et son accessibilité se développent à une vitesse exponentielle, ne fait que renforcer cette volatilité.

Dans ce contexte anxiogène, comment ont réagi les acteurs immobiliers ?

Indice volatilité CBRE

Au regard des forts soubresauts qui ont récemment secoué les marchés actions et obligataires, les marchés immobiliers mondiaux n’ont pour l’instant été que faiblement impactés par cet accès de volatilité. Certes, le 1er trimestre 2016 montre un ralentissement des volumes engagés à l’échelle internationale, mais ce dernier apparaît davantage comme une pause pour les investisseurs que comme une remise en cause profonde de leur intérêt pour l’immobilier.
Citation Capital Markets CBRE-01En effet, les perspectives de croissance des loyers restent d’actualité et les fondamentaux apparaissent solides dans les principaux marchés d’Amérique du Nord et d’Europe.

82 % des investisseurs internationaux interrogés début 2016 par CBRE dans son dernier Global Investor Intentions Survey affirment vouloir investir autant voire plus en 2016 qu’en 2015.

 

 

 

 

Les investisseurs restent donc confiants dans la capacité de l’immobilier à générer un couple rendement/risque attractif.

 

Cependant, ils se posent plus de questions et cherchent à être davantage confortés dans leurs prises de décision. Dans ce contexte, ils pourraient fortement privilégier à nouveau les stratégies « core », recherchant préférentiellement les actifs les plus qualitatifs, bien localisés et sécurisés sur le long terme auprès de locataires de 1er ordre.

Dans ce nouveau contexte international, la France et notamment la place parisienne pourraient tirer leur épingle du jeu. En effet, les experts de CBRE estiment que les grandes métropoles internationales d’Amérique du nord et d’Europe devraient surperformer les autres marchés, en raison de leur dimension de valeur refuge. Paris, qui constitue déjà la première porte d’entrée pour les capitaux internationaux dans la zone euro, pourrait tirer particulièrement profit de la profondeur, la liquidité et la faible cyclicité de son marché pour séduire encore davantage les investisseurs à la recherche d’immobilier sécurisé.

Auteur : Christelle Bastard


Si vous êtes en recherche de conseil immobilier provenant d’experts du marché, CBRE peut accompagner vos projets de recherche. Retrouvez toutes les offres sur notre site.