CBRE a retenu l'article paru le 11/09/2013 sur le site Décision-Achats.fr "Consommation d'énergie : un enjeu à multiples facettes pour les entreprises" d'Yves Rivoal. Extraits des leviers à prendre en compte dans vos bureaux :

La qualité intrinsèque du bâtiment
" La plupart du temps, les bâtiments récents ont été conçus avec des équipements performants et bien adaptés, Dans les bâtiments plus anciens, il faut envisager toute une série d'actions, qui peuvent aller du déploiement d'ampoules à basse consommation jusqu'au changement des fenêtres pour limiter les déperditions de chaleur. " Alfonso Ponce, Directeur adjoint real estate chez Deloitte Finance.


La qualité de l'exploitation
I faut analyser l'ensemble des consommations d'énergie attachées au bâtiment : le chaud et le froid, la ventilation, l'éclairage, le transport vertical… mais aussi mesurer les consommations liées à l'activité humaine comme le restaurant d'entreprise et l'informatique. Ce n'est que lorsque l'on connaît parfaitement ses consommations que des plans d'amélioration sur les postes jugés prioritaires peuvent et doivent être engagés. Via des outils de gestion technique des bâtiments (GTB)… qui peuvent automatiser la gestion d'énergie dans chaque bureau ou dans chaque openspace. " Pierre Duchesne, président d’Avob


Le comportement des utilisateurs
" Lorsque vous expliquez aux collaborateurs comment fonctionne le bâtiment et qu’on leur rappelle qu'il ne faut pas ouvrir les fenêtres quand la climatisation marche, ou qu'il faut éteindre les lumières en partant le soir, vous obtenez aussi des résultats très probants ", rappelle Patrick Nossent. Lorsque l'on optimise l'exploitation et les usages, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % de consommation d'énergie. "
 

> Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici