Tous les trimestres, CBRE vous fait un point sur l’Etat du marché de la location de bureaux. Vous cherchez des bureaux ? Est-ce le moment de louer ou de mettre en location ?
Si le climat économique ambiant n’est pas au beau fixe, l’expression des besoins de déménagements ou d’extension par les PME s’est renforcée au cours de cette année par rapport à 2010. Cependant, ils demeurent fébriles, en lien avec les incertitudes économiques. En effet, la prudence reste de mise pour bon nombre d’entreprises. Le niveau de transactions a été bon mais a notamment été porté par les très grandes transactions (mouvements de sièges sociaux de grandes entreprises).
Côté PME, les volumes se maintiennent mais sont souvent hétérogènes géographiquement ; tous les secteurs franciliens ne s’en sortent pas aussi bien. En effet, Paris et la proche périphérie ouest sont les plus actifs. Cependant, la demande endogène existe sur les zones périphériques qui représentent une alternative, notamment en raison de valeurs locatives attractives.
En ces temps incertains où les dépenses doivent être plus que jamais maitrisées, il convient de rappeler que l’immobilier constitue le 2ème poste de dépenses après les salaires.
- Pour des bureaux en état d’usage voire rénovés, les loyers dans Paris et en 1ère couronne demeurent encore accessibles (et le sont encore plus à mesure que l’on s’éloigne de Paris). Ils permettent de réaliser des économies significatives tout en optimisant ses espaces de travail.
- Pour des bureaux de qualité (neufs ou restructurés), l’offre étant plus limitée, la pression sur les loyers est plus importante. Ce type de locaux sera donc plus accessible dans les localisations secondaires, à savoir un peu plus éloignées de Paris et/ou des transports par exemple.
Cote des loyers de bureaux au 1er octobre 2011 à Paris et en IDF (Valeurs en € hors taxe, hors charge /m² /an)
Les fourchettes correspondent à des loyers stipulés dans les baux (hors RIE, hors parking) pour des surfaces unitaires supérieures à 1 000 m². Ces loyers ne prennent pas en compte les éventuels aménagements commerciaux consentis par les bailleurs, ni les particularités des locaux justifiant d'une décote ou d'une surcote. La valeur haute de la fourchette correspond aux meilleurs immeubles du secteur. Quand aucune transaction n'a été enregistrée dans le secteur au cours du dernier trimestre le loyer indiqué est un loyer théorique de marché.