En 2050, la population mondiale devrait être de 9,6 milliards d’individus (source : Nations Unies). La migration des zones rurales vers les zones urbaines crée de très nombreuses mégapoles à travers le monde. Cela signifie que la localisation d’un bien immobilier devra être accessible au plus grand nombre.
L’urbanisation continuera d’avoir un impact important sur l’espace personnel et professionnel. Les villes font progresser le commerce en fin de compte, grâce à l’agglomération des personnes, des compétences et de l’innovation. Pour l’immobilier, cela se traduit par une optimisation efficace de l’espace avec des bureaux en openspace et des bureaux partagés (hot desking). Cela crée aussi un plus grand nombre d’immeubles à usage mixte qui sont efficaces du fait de leur attractivité pour le plus grand nombre.
« Localisation, localisation, localisation », a été le mantra de l’immobilier pendant de nombreuses années. La norme future est : « Connectivité, connectivité, connectivité ». Pour survivre, et prospérer, les immeubles et les lieux de travail doivent s’adapter pour répondre à l’évolution démographique mondiale.
> En savoir plus en consultant l’étude CBRE « Real Estate and the Community – Mapping Outcomes for the Future »
Le rapport examine la relation entre les immeubles et leurs environnements, en se concentrant sur la question de savoir comment les tendances mondiales modifieront la façon dont les immeubles seront développés et gérés à l’avenir.