Editialis loue 1 222 m² de bureaux, au 160-160 bis rue de Paris à Boulogne Billancourt. Il s'agit d’un groupe de communication de 105 personnes organisé en deux pôles : le pôle Médias et le pôle agence. Le premier se construit autour de dix marques médias B to B, tandis que le second accompagne les entreprises dans leur stratégies de communication. Site internet : www.editialis.fr
Nous remercions Marc Gommez, DRH d’avoir bien voulu répondre aux questions de CBRE.
CP : Votre style de bureau, c’est plutôt :
Marc Gommez : Interactif
CP : Que représentent vos bureaux ?
Marc Gommez : Editialis a la volonté de grandir et nos bureaux doivent accompagner cette croissance. Bien entendu, nos bureaux doivent offrir un cadre de vie et de travail agréable pour favoriser les échanges.
Mais, je vois aussi nos bureaux comme un outil, comme un argument de recrutement.
Néanmoins, nous avons renoncé à des locaux superbes situés à Suresnes. Ils étaient moins couteux, organisés sur un seul niveau et proche d’un RIE. Mais leur implantation faisait littéralement exploser le temps de transport de nos salariés ! Nous avons donc pris le parti de choisir de nouveaux bureaux dans le même quartier que nos anciens locaux pour ne pas déstabiliser les habitudes de transport de nos collaborateurs.
CP : Que privilégiez-vous ?
Marc Gommez : L’espace et la coopération.
CP : Le déclic pour bouger ?
Marc Gommez : Deux raisons nous ont engagées à déménager. La première était le développement de nos effectifs : en sept ans, le groupe Editialis est passé de 30 à 105 collaborateurs !
La deuxième raison : nous étions à six mois de l’échéance de notre bail. Tout cela a boosté notre projet de déménagement….
CP : Qui a participé à la réflexion immobilière ?
Marc Gommez : Notre comité de management. Il est composé de neuf cadres dirigeants qui ont rédigé un cahier des charges et défini les enjeux de notre déménagement comme, la surface nécessaire et l’identification des villes cibles comme Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt.
Nous avons été accompagnés dans notre réflexion par Stéphane Manscour, notre conseil en immobilier chez CBRE. Stéphane a sans cesse, clarifié nos enjeux et rappelé nos échéances. En expert du marché, il savait que le produit que nous recherchions n’existait pas vraiment mais, il a assuré une veille qui a porté ses fruits.
Nous avons aussi été accompagnés par notre avocat, il est un contact habituel et rassurant qui a participé à la réécriture du bail. Cela dit CBRE a été pédagogique en nous alertant sur certains articles… Mais, comme le contrat constitue un axe fort de la négociation, il faut impérativement être accompagné de son expert juridique.
CP : Le déclic pour choisir ?
Marc Gommez : Nous avons arrêté un budget donc il n’y avait pas de place pour un coup de foudre. Evidemment, c’est la négociation financière qui a déterminé notre choix mais, jusqu’au dernier moment tout aurait pu basculer puisque la négociation ne se termine selon moi qu’au moment de la signature. Cela a été un travail d’équipe entre le propriétaire, CBRE et nous. Il est indispensable que chacun ait la volonté de réussir la transaction.
Selon Stéphane Manscour, nous avons obtenu « une très belle négociation sur le marché de bureaux de Boulogne » ! Alors que les locaux étaient entièrement rénovés, Editialis a obtenu une mise à disposition anticipée des locaux, une franchise de loyer et une participation du bailleur aux travaux d’aménagement. Il est vrai que notre poste de dépenses immobilier aurait dû augmenter de 50% or nous sommes à 30% de ces dépenses.
CP : Avez-vous été satisfait des visites ?
Marc Gommez : En deux mois, nous avons visité une petite quarantaine de bureaux ! A mon sens, plus on visite, plus on aiguise son esprit critique…
CP : Quels ont été les travaux incontournables ?
Marc Gommez : Notre budget global était de 300 000 € HT. Nous nous sommes beaucoup attachés à l’aménagement. Chaque membre du comité de management a un bureau individuel et nos openspace sont conçus pour accueillir au maximum 15 à 20 personnes. Il y a également 8 box qui permettent des conversations confidentielles. De plus, un vaste coin détente a été créé avec, boissons et micro-onde entre autres afin de permettre aux salariés de se rassembler pour fêter les succès . Enfin nous avons un coin douche pour les sportifs !
CP : Quel conseil immobilier donneriez-vous à un ami ?
Marc Gommez : Il faut s’adresser à un pro du conseil en immobilier d’entreprise et CBRE en est un.
Un bail commercial est un contrat classique, il ne faut pas avoir peur du propriétaire et activer sans hésitation tous les leviers de négociation. Anticiper neuf mois avant la date de fin de bail me semble être le planning idéal pour envisager sereinement un projet. Enfin, il est judicieux de réaliser un guide pour les collaborateurs expliquant le fonctionnement de l’immeuble, des adresses utiles et des plans.
CP : Quels sont les défauts et les qualités d’un agent immobilier ? Ou même quelles sont les idées préconçues que l’on peut avoir sur un agent immobilier ?
Marc Gommez : les qualités ? Certainement la disponibilité, l’expertise et la ténacité de mes interlocuteurs. A l’inverse, cette réactivité/proactivité peut être perçue comme de l‘impatience, et j’oserais même dire, de harcèlement ! Mais cela fait partie du métier.
CP : Qu’est-ce que vous préférez dans votre bureau ?
Marc Gommez : Sa proximité avec l’espace détente et même s’il s’agit d’un bureau cloisonné, il reste ouvert sur l’entreprise.
CP : Une bonne adresse dans le quartier ?
Marc Gommez : Le « Jean-Baptiste » ! Cette brasserie toute proche de nos bureaux est vite devenue notre QG. D’ailleurs c’est là même que nous avons bâti notre projet avec notre groupe projet : le PDG, son assistante, notre chargé des environnements de travail et une personne recrutée pour suivre le déménagement. L’adresse : 1 Rondpoint Rhin et Danube à Boulogne.
CP : Votre devise professionnelle ?
Marc Gommez : « Dans toute mauvaise affaire, il y a une bonne affaire »
Je ne manquerais pas d’ajouter les valeurs d’Editialis : la passion, l’implication, l’exigence et la réactivité !