Muzinich loue 147 m² de bureaux, au 31-33 avenue de Wagram 75017 Paris. Il s’agit d’un groupe familial, éponyme de 55 personnes spécialisé dans la  gestion d’actifs. Le siège est situé à New York et dispose de succursales à Londres et  à Cologne. 
Site internet : www.muzinich.com

Nous remercions Madame Isabelle Isabelle Ross, Assistante de direction et Monsieur Eric Pictet, Directeur Marketing d’avoir bien voulu répondre aux questions de CBRE.

 

CP : Votre style de bureau, c’est plutôt :
Monsieur Eric Pictet: Moderne et pratique !
 

CP : Que représentent vos bureaux ?
Monsieur Pictet : Une image de marque.
Depuis 2010, le groupe Muzinich a adopté un type d’aménagement construit autour d’un seul plateau en openspace, décoré de mobilier design et de tableaux abstraits installés sur des murs blancs. Une esthétique et une conception de l’aménagement bien éloignées du style Haussmannien !


 

CP : Que privilégiez-vous ?
Monsieur Pictet : L’adresse.
Nous avons pris le parti de nous implanter dans les centres villes. A Londres : Mayfair, à New York : Park Avenue et à Cologne nos bureaux sont proches de la cathédrale Saint Pierre et Sainte Marie. Nous cherchions donc des bureaux au cœur du quartier d’affaire parisien. L’Avenue de Wagram répondait à cet impératif. Nous disposons d’une adresse dans le 17ème arrondissement, à la limite du triangle d’or et à proximité de la station de métro et RER Charles de Gaule- Etoile.  
 

CP  : Le déclic pour bouger ?
 Monsieur Pictet : Nous occupions une surface largement trop petite dans un centre d’affaire qui ne nous permettait pas de recruter de nouveaux collaborateurs et de recevoir nos clients.  
 

CP  : Qui a participé à la réflexion immobilière ?
 Monsieur Pictet : Isabelle, mon assistante. Isabelle a débuté des recherches sur Internet avant d’être accompagnée par deux conseils en immobilier d’entreprise dont CBRE avec qui elle a visité  une quinzaine d’immeubles.
Personnellement, je visitais uniquement les produits qu’Isabelle avait sélectionnés. Mais il fallait convaincre notre président Georges Muzinich, qui devait se déplacer de New York. Monsieur Muzinich était attaché à un étage élevé mais la luminosité du 1er étage de l’avenue de Wagram l’a convaincu !  
 

CP :  Le déclic pour choisir ?
 Monsieur Pictet : Pas de déclic mais une conviction acquise progressivement. A la fin de l’année 2011, le marché a subi une pénurie d’offre alors que la demande était « ultra-concurrentielle ». De plus, à Paris les petits plateaux sont très rares dans les grands programmes neufs ou rénovés que les brokers appellent « Paquebot ». Désormais, je comprends mieux la difficulté de trouver une petite surface flexible dans un grand ensemble ! 
D’ailleurs, nous avons déposé trois dossiers de candidature et pour l’un, nous ne nous sommes pas décidés assez vite…           
Les bureaux de l’avenue de Wagram, ne nous ont pas convaincus lors de à la première visite mais, heureusement que Pierre Druguet notre conseil en immobilier chez CBRE nous a engagé à déposer un dossier.
La négociation du bail a été difficile car le propriétaire impose une trame (un format de bail type institutionnel très lourd pour des petites surfaces). Il a fallu modifier ce « bail triple net » qui nous était imposé.
Enfin, en tant que succursale, il nous a fallu apporter d’importantes garanties bancaires. 

 

CP :  Quels  ont été les travaux incontournables ?
Monsieur Pictet : Le cloisonnement pour créer une grande salle de réunion et une vaste cuisine déjeunatoire.
 

CP : Quels sont les défauts et les qualités d’un agent immobilier ?
Monsieur Pictet : Un équilibre entre de la ténacité et de la psychologie. L’agent suit le cahier des charges mais il est parfois mieux placé pour comprendre ce qui convient vraiment à l’entreprise. Son devoir est donc de nous convaincre de faire certaines visites tout en sachant jusqu’où il peut aller…. 
   

   
CP :  Qu’est-ce que vous préférez dans votre bureau ?
 Monsieur Pictet : La lumière et la vue de l’avenue de Wagram. L’artère de ce quartier chic est très animée grâce aux nombreuses enseignes. Et puis, si vous allez chez Décathlon, vous pourrez vérifier si je suis bien en train de travailler à mon bureau !
   

CP :  Une bonne adresse dans le quartier ?
 Monsieur Pictet : Le restaurant Guy Savoy au 18, rue Troyon. Trois étoiles au Michelin !