Entretien avec Mr Ballif, Directeur Général de Blini.
Blini compte 180 salariés dont 15 à Paris.
Locataire de 600 m² au 77 boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Site internet : www.blini.fr

 

 


CP : Le déclic pour bouger ?

PY Ballif : Un besoin de surfaces et un bon rapport qualité prix !
Blini était déjà installé boulevard Haussmann. Mais, nos anciens locaux ne correspondaient plus à nos exigences. A cela s’ajoutait un manque d’entretien notable de l’immeuble de la part du gestionnaire. Et puis l’entreprise commençait à être à l’étroit en raison de l’intégration d’une nouvelle équipe !

 

CP : Le plus important l’adresse ou l’espace de travail ?

PY Ballif : Nos bureaux, c’est avant tout un espace pour travailler.
Dans notre métier, nous recevons peu les clients car ce sont nos commerciaux qui se déplacent chez eux… ce que je souhaitais avant tout, c’est que cet espace donne une image professionnelle à nos salariés. De plus, nous voulions conserver notre implantation à proximité de  la gare St Lazare. Un emplacement stratégique pour assurer des déplacements vers notre usine Caennaise. Et puis, nous sommes proches de la station de RER Auber beaucoup empruntée par nos salariés.  


CP : Votre style de bureau, c’est plutôt …

PY Ballif : Un espace rationnel, moderne, rénové, que l’on peut aménager comme on veut.

 

CP : Qui a influencé votre choix ?

PY Ballif : Notre DAF, les salariés et évidemment notre conseil en immobilier.

 

CP : Pourquoi CBRE ?

PY Ballif : Implanté dans le quartier central des affaires, je vois un grand nombre de panneaux sur les façades d’immeubles tertiaires. Il y a quelques temps, de façon spontanée, j’ai donc pris contact avec CBRE pour la vente de notre usine de Bobigny. Bien que CBRE n’ait pas concrétisé la transaction à l’époque, lorsque j’ai lancé la recherche pour le nouveau siège de Blini, je me suis adressé en priorité aux acteurs que je connaissais.  

 

 

CP : Qu’attendez-vous des visites ?

PY Ballif : Les visites sont  instructives, elles permettent de comprendre le marché et de préciser nos besoins. C’est le moyen de confronter son budget au prix du marché. Et puis, j’ai une passion pour le métier immobilier de marchand de biens… alors je suis curieux de voir comme cela se passe.    

 
CP : Le déclic pour choisir ?

PY Ballif : Lassé des anciens appartements parisiens rénovés, je désirais m’installer dans des bureaux restructurés. C’est le gage de locaux propres, beaux, bien conçus et surtout flexibles. Au 77 Haussmann, nous avons une façade haussmannienne, des surfaces rationnelles et une décoration intérieure moderne. Convaincu de la qualité de ces locaux, le déclic a été la négociation du loyer ainsi que des accompagnements commerciaux qui m’ont été accordés par le propriétaire comme la franchise de loyer par exemple …

 

CP : En combien de temps avez-vous trouvé vos bureaux ?

PY Ballif : J’ai signé le bail seulement 2 mois après la première visite ! Logiquement être accompagné par un conseil en immobilier comme CBRE fait gagner du temps.

 

 


CP : Quels ont été les travaux incontournables ?

PY Ballif : L’aménagement, notamment d’une cuisine et le câblage informatique. Les plateaux étaient nus. Je n’ai pas hésité entre un aménagement ouvert ou cloisonné. Je crois que l’on travaille plus efficacement dans un bureau individuel ou un bureau partagé par les salariés d’un même pôle. Chez Blini, il y a quelques bureaux de quatre personnes qui répondent à une logique d’organisation par métiers.
Quant à la cuisine, elle tient lieu de coin repas pour les salariés et permet l’organisation de petits évènements, dégustations, ou démonstrations produits par exemple.

 

CP : Pensez-vous avoir fait des erreurs, si oui lesquelles ?

PY Ballif : Pas vraiment. Mais j’étais accompagné de notre directrice financière qui était la plus à même de piloter le projet ! Elle avait l’œil pour savoir si les locaux étaient adaptés à notre fonctionnement et en adéquation avec notre budget !

 

CP : Quel conseil donneriez-vous à un ami ?

PY Ballif : Je l’engagerais à ne pas avoir de préjugés ! J’ai découvert la profession de conseil en immobilier d’entreprise. C’est un vrai métier de conseil, et non « une boite aux lettres ». J’avais l’idée qu’il ne s’agissait que d’un intermédiaire, or j’ai été impressionné par les techniques de négociation et la perception du conseil en immobilier. Ce serait donc une orientation professionnelle et un métier que je recommanderais aux jeunes !

Et, j’ajouterais que le marché était et est encore, je crois, en faveur du locataire. Je recommanderais donc à tous les chefs d’entreprise de saisir cette opportunité sans tarder !

 

 


CP : Sur ou dans votre bureau, qu’est-ce que vous préférez ?

PY Ballif : J’apprécie le confort de mon bureau, sa taille et ses deux grandes fenêtres ! 


CP : Votre bureau idéal ?

PY Ballif : Ce serait mon bureau actuel mais plus lumineux. Lors des visites, le plateau vide semblait plus clair … évidemment l’espace compartimenté par la pose des cloisons est devenu plus sombre.

 

CP : Votre devise professionnelle ?

PY Ballif : « S’amuser ! S’amuser le plus possible, prendre du plaisir durant tout le temps passé au bureau. »

 

CP : Une bonne adresse dans le quartier ?

PY Ballif : Bien sûr, le restaurant « L'Evasion » situé 7 place Saint Augustin Paris 8ème !