CBRE a retenu pour vous, du très complet dossier "No bureau" paru dans Businessimmo, 2 idées fortes. Le sempiternel débat autour de l'openspace est quasiment enterré, et laisse place à une vision renouvelée de l'espace de travail. Extraits.  

 

 

Le point de vue de l'architecte britannique Frank Duffy, spécialiste de l'aménagement des espaces de travail, paru dans la revue Stream.

 « Les travailleurs du savoir, mobiles et maîtres de leur temps, auront besoin de beaucoup moins d'espaces de bureau mais l'utiliseront de façon bien plus intensive, que ce soit à l'heure, à la journée, à la semaine ou à l'année. Les espaces souples et à usages mixtes seront très appréciés. L'excédent, déjà très évident, d'espaces de bureaux conventionnels, sera reconverti et adapté à de nouvelles fonctions. Les espaces de circulation au sein des immeubles seront plus importants que les espaces de bureaux eux-mêmes. Les nouveaux bâtiments seront délibérément conçus pour être moins efficaces que les bureaux conventionnels afin de promouvoir la circulation, qui stimule l'interaction.

Les retours sur la performance des entreprises locataires seront évalués afin que la plus-value des espaces de bureaux ne soit plus jamais fondée sur des transactions immobilières arbitraires. Comme pour la vente au détail, l'intensité et la valeur d'usage deviendront les principaux critères d'évaluation. Les loyers seront liés au rendement, c'est-à-dire à la performance des entreprises locataires au fil du temps. Le rapport entre l'offre et la demande a été (et continue) d'être extrêmement déformé par l'accent mis sur les affaires et les transactions, plutôt que fondé sur des considérations à long terme telles que l'utilisation de l'espace dans le temps, l'impact que le bureau peut avoir sur ses utilisateurs ou la performance des entreprises, autrement dit une réflexion sur la fonction de l'espace. »

 

 

Le sentiment de Stéphane Potier à la lecture des conclusions de l’étude de Roland Berger.

 

« L'immobilier est un levier de transformation en profondeur de l'organisation et de ses modes de travail. Couplé aux nouveaux concepts d'aménagement intérieur, il permet de matérialiser ce que les changements d'organigramme ou de processus peinent à réaliser, explique le conseil. Collaboration accrue entre les services, rapprochement d'entités fonctionnant en silos, multiplication des fonctionnements en mode projet – petits ou grands -, création d'une tension fertile entre R&D et marketing… »

 

> Lire l'intégralité du dossier sur le site de BusinessImmo