CBRE a retenu l'angle de vue de François Brounais, Directeur Général de Haworth France. Mr Brounais s'exprime dans le dossier Bien-être au travail, pour la performace de l'entreprise, du magazine du Medef Paris "C'est à vous !".

 
 
Notre métier consiste à concevoir des espaces de travail qui répondent aux besoins de chaque organisation, voire de chaque individu. Dans nos recherches sur l’évolution des aménagements tertiaires, réalisées avec des experts, psychologues et sociologues, nous percevons clairement que les salariés confortablement installés se sentent valorisés dans leur organisation. Leur bien-être au travail se traduit par un engagement plus fort dans l’entreprise, avec pour conséquence une productivité et un attachement à l’entreprise beaucoup plus forts.

La démarche originale d’Haworth est de proposer une analyse des cultures au sein de l’organisation : quelle est la culture ressentie par l’ensemble des collaborateurs et quelle est la culture voulue par les dirigeants? Notre modèle, inspiré des études de Cameron & Quinn, détermine 4 grandes cultures, selon que l’organisation soit orientée sur elle-même ou sur l’extérieur, qu’elle soit flexible ou centrée : Culture de création ou de contrôle? De collaboration ou plutôt de compétition?

 

Grâce à ce modèle, il est donc possible de décrypter les comportements, les attitudes et les modes de travail d’un groupe donné. Si l’entreprise souhaite faire évoluer sa culture organisationnelle (faire passer ses collaborateurs d’un mode de management hiérarchique à un mode plus collaboratif ou plus innovant, par exemple) elle peut concevoir des aménagements différenciés, qui seront d’une aide précieuse pour accompagner l’évolution organisationnelle et managériale.
 

En France, contrairement à d’autres pays, les entreprises achètent des bureaux, des fauteuils, des armoires, mais se posent rarement la question de l’ergonomie, de l’acoustique ou de l’éclairage par exemple. Pourquoi, tandis que l’industrie a déjà fait depuis longtemps sa révolution en mettant en place des postes dédiés par activité, le secteur tertiaire devrait-il rester un espace taylorien, avec pour règle « le même bureau pour tous», alors que les missions des salariés sont différentes et que chacun change de tâches au cours de la journée? Si l’espace de travail reste statique, il ne peut pas évoluer et donc s’améliorer.

Plutôt que de donner des conseils, je poserais plutôt des questions aux chefs d’entreprise Quelles sont les tendances, les technologies et les questions culturelles qui influencent l’évolution de votre organisation? Votre entreprise optimise t-elle tous ses atouts pour retenir ou attirer les talents? Votre espace de travail vous aide-t-il aujourd’hui à gérer efficacement votre organisation et vos salariés?
Les réponses à ces questions pourraient bien permettre une prise de conscience du rôle que peut jouer l’aménagement comme un des leviers possibles d’évolution et de transformation d’une organisation, au bénéfice de tous.

 

Article paru dans C’est à vous ! daté de mars 2011
Aller plus loin avec le site d'Haworth : www.haworth.fr