A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, CBRE propose de faire un nouveau tour d’horizon de l’immobilier durable sur le secteur de La Défense, l’un des plus importants marché immobilier de bureaux en europe.

La Défense : un parc en mutation pour répondre aux attentes environnementales des clients français et internationaux.

Avec ses nombreuses tours offrant des espaces de travail haut de gamme, la zone de la Défense fait partie des secteurs actifs de l’immobilier vert. Souvent critiqués car très énergivores, ces édifices évoluent dans leur conception et leur exploitation vers une meilleure prise en compte de l’environnement et une réduction de leur consommation en énergie.

Dans un marché aujourd’hui très concurrentiel, les propriétaires et les investisseurs misent de plus en plus sur la performance environnementale de leurs opérations comme élément de différenciation.

Greenview1

Actuellement, le parc d’opérations neuves, restructurées ou rénovées certifiées NF HQE  bâtiments tertiaires – neuf / rénovation, LEED ou BREEAM de La Défense totalise 670 200 m², soit 20 % des surfaces livrées de bureaux, un poids qui a fortement progressé ces dernières années. Par ailleurs, 45 % de ces opérations bénéficient d’une double certification, un niveau inégalé ailleurs pour répondre aux attentes des clients français et internationaux.

Greenview2

Depuis 2008, 16 opérations de bureaux certifiées en neuf ou rénovation ont été livrées à La Défense. La montée en puissance du mouvement de certification y a été rapide puisque depuis 2010, la totalité des livraisons de bureaux neufs ou restructurés que nous avons recensées bénéficie d’une certification.

La certification environnementale en exploitation s’est également fortement développée dans le secteur immobilier ces dernières années dans la zone de la Défense, avec 25 opérations (en bureaux, commerce et hotel) actuellement engagées dans une certification en exploitation. Plus des deux tiers des immeubles font l’objet d’une certification HQE Exploitation tandis que 30 % répond à une certification BREEAM IN USE.

Greenview3

> Retrouvez l’étude Green View dans son intégralité.


A venir prochainement : la mise à jour de nos précédents numéros ainsi que la publication de « Green View » sur de nouveaux secteurs tels que Paris Nord Est, Lyon…

Des études menées par Ludovic CHAMBE, Responsable Développement Durable, qui accompagne les clients CBRE investisseurs, utilisateurs et promoteurs dans les domaines du marché de l’immobilier durable et responsable.