Le projet de la Gare du Nord en chiffres représente : 110 000 m2 d’espace (contre 36 000 m2 actuellement), 600 millions d’euros d’investissement, 30% de trafic en plus d’ici 2030 et 11 000m2 d’espaces verts aménagés. De grands changements sont annoncés d’ici 2024.

La gare du nord 2024 : un grand projet d’agrandissement 

Première gare française, première gare européenne et porte d’entrée de nombreux pays européens, la gare du Nord connait une très haute intensité de flux, si bien qu’elle est arrivée à saturation et véhicule désormais une image négative. Pour la SNCF, son agrandissement est donc une priorité, notamment à l’approche des Jeux-olympiques de 2024. Elle s’attend en effet à recevoir une augmentation de près de 40% du trafic de voyageurs d’ici 2030. Le projet ne se résume pourtant pas à agrandir sa surface, il réserve d’autres surprises…

Un espace plus fluide et plus agréable

C’est l’agence d’architecture Valode et Pistre qui a été choisi pour transformer cette gare en un lieu moderne et plus confortable pour les voyageurs et les citadins. Plusieurs infrastructures seront intégrées pour rendre cette gare plus agréable et plus pratique, tout en préservant son patrimoine historique. Ainsi une toute nouvelle entrée donnera accès à une rue intérieure couverte par une verrière desservant de multiples activités.

Cette rue conduira vers un nouveau terminal départ, bien distinct du terminal arrivé pour faciliter les flux. Les espaces seront agrandis, l’accès aux lignes de métro sera amélioré, 1200 place de stationnement de vélos seront proposées. Enfin la sécurité et l’accessibilité sera renforcée par l’arrivée de nouveaux ascenseurs, des escaliers mécaniques et des caméras de vidéosurveillance.

Faire de la nouvelle gare du Nord un lieu de vie attractif

Il s’agira surtout de créer un nouveau lieu de vie intégré dans la ville et de redorer le blason de ce quartier à la mauvaise réputation. L’idée est de redonner aux habitants et aux voyageurs l’envie de s’y rendre et d’y passer du temps. Et pour remplir cet objectif, la SNCF compte agir sur tous les fronts : la rénovation, l’amélioration de la fluidité des espaces, la végétation, la culture et l’événementiel… Au total, 600 millions d’euros vont être investis pour rendre la gare plus attractive, dont 6.5millions seront dédiés au réaménagement des espaces publics autour du bâtiment.

Des structures dédiées au divertissement et à la détente

L’objectif consiste à intégrer des espaces de vie à part entière à cette gare. On verra donc apparaître une salle événementielle de 1600 m2  qui donnera lieu à des concerts et d’autres événements, 5500 m d’espace de coworking, de multiples restaurants allant du fast-food au restaurant gastronomique, des espaces dédiés au sport comme un simple terrain de basket ou une piste de trail de 1km, des commerces de toutes nature, et même une conciergerie de sport et une crèche.

Un exemple en matière environnemental

La restructuration de la gare respectera les exigences du LABEL BREEAM qui intègre une méthode d’évaluation des performances environnementales exigeante. Pour obtenir ce label certains critères doivent être respectés. C’est ce que tentera de faire la SCNF en utilisant des matériaux de construction respectueux de l’environnement comme le bois. La SNCF mise aussi sur la grande quantité d’espaces verts : 11000 m2 au total seront habilités pour assurer le bien-être et la santé de ses passagers. Des panneaux photovoltaïques alimenteront la gare. Et enfin des dispositifs seront installés pour préserver la qualité de l’air et la qualité acoustique du bâtiment et de ses alentours.

Enfin cette transformation va avoir un impact positif pour les riverains du quartier. La gare du Nord ambitionne donc de devenir un lieu de culture et d’échange où l’on viendra se détendre, faire du sport, manger, faire du shopping, et même travailler.