La présence des élites politiques et professionnelles au MIPIM 2016 donne à l’immobilier une dimension stratégique sur les questions d’économie, de société et de conscience écologique qui se posent. Malgré une économie fragilisée par la dette publique et le blocage de la croissance, malgré  des tensions politiques et religieuses internationales : l’immobilier reste certes un placement privilégié mais… qui doit se remettre en question !

L’immobilier et la Smart City

Sujet privilégié pendant ce MIPIM 2016 et traité notamment dans le cadre d’une conférence : « A quel point sommes-nous proches de créer une ville futuriste ? ».

Le développement urbain, les nouveaux modes de vie comme les innovations technologiques engagent les professionnels du secteur immobilier à être imaginatifs.
Ces préoccupations créatives se traduisent dans les thèmes de conférences comme dans les projets révélés sur le concept de la « Ville intelligente » et du « Logement de demain ». Ces thématiques et programmes développés dans le cadre des ambitions du DD et des nouvelles technologies démontrent l’importance accordée à l’urbanisme et au citadin.
Des tendances techniques et environnementales qui imposent aux bâtisseurs des villes que sont les architectes, urbanistes et opérateurs un partenariat avec des start-up inventives capables d’apporter des réponses à ce mouvement de concentration urbaine. Une stratégie adoptée par Bouygues immobilier qu’il concrétise par sa prise de participation dans Bird. Une start-up spécialisée dans la performance des bâtiments, la nature en ville ou entre autres les nouveaux services numériques.

smart city immobilier durable CBRE

 

 

 

 

 

« Le développement urbain est évalué à 50 Md€ d’ici à 2017 » *

 

 

 

 

 

 

Comme l’immeuble de bureaux , l’immeuble de logements devient un support d’expression  de surfaces transformables et d’espaces communautaires.

Les principales innovations à retenir se construisent autour de la métamorphose et du partage des espaces. Ces tendances d’inspiration américaine sous influence financière conduisent à optimiser l’espace et à réduire les coûts au m². L’espace résidentiel se mutualise depuis la buanderie en passant par le jardin jusqu’au parking. Celui-ci devenu hors de prix en centre-ville se partage désormais entre locataires, propriétaires, salariés ou clients d’un même quartier. Ainsi, le concept de la propriété évolue sous la pression des contraintes économiques et financières. Le logement devient un bien commun à l’image des espaces de coworking qui se construisent sur une nouvelle économie du partage.

Le patrimoine se partage et se restructure de façon surréaliste.

Le « logement futuriste » se conçoit  autour d’espaces flexibles aux fonctions polyvalentes. Une salle de bain peut se transformer en bureau et une cuisine en chambre à coucher si l’on en croit les équipements en kit proposés par Bouygues Immobilier qui d’autre part s’engage à Issy-les-Moulineaux sur le projet #LeVillageNextdoor qui n’est autre qu’un espace de coworking dédié aux bureaux nouvelle génération.

Peut-on parler de cité idéale ?

La Ville, le quartier se construisent sur une vision démocratique du partage des biens et des services.
La « 5ème Avenue » résidence–pilote imaginée par Bouygues Immobilier à Lille matérialise sous la forme d’un studio de 40 m² le concept de l’espace aux fonctions multiples et éphémères. Espace de détente, espace de coworking : un espace transformable selon les besoins et les exigences des usagers. Cette approche communautaire de l’immobilier s’accompagne de la création de réseaux de proximité qui prennent la forme de sites d’échanges comme Ma Résidence propre à faciliter la communication et l’esprit de solidarité entre voisins….

L’immobilier apporte des réponses tangibles aux questions de politique économique qui se posent. Aux conceptions imaginatives  que propose la pierre, une nouvelle technique de financement immobilier  se développe sous le nom de crowdfunding ou comment investir à plusieurs dans le projet de vos rêves ?! A suivre…

* Source : La ville durable : une politique publique à construire”

Découvrez nos offres de bureau à la location ou à la vente dans toute la France.