Entretien avec Thierry Negri,
DAF et directeur de la diffusion de GLN Médias
Locataire de 364 m² au 4, rue de l'Abreuvoir à 92400 Courbevoie.

 
CBRE : Parlez-nous de GLN Médias … 
Thierry Negri : GLN Médias est possédée par 3 associés. Nous avions été tous les 3 (Yvon Guémard comme directeur de rédaction, Jean-Dominique Lozier comme directeur commercial et moi-même) salariés de la société Groupe Tests. Cette ancienne filiale du groupe Vivendi éditait entre autres 2 revues spécialisées dans les industries graphiques avec Transaction (site www.transaction.fr) et Caractère ( www.caractere.net ) dont mes 2 associés s’occupaient. Lorsque le dernier actionnaire de Groupe Tests a mis en vente ces 2 revues, nous avons décidé de créer ensemble une société pour les racheter.

 

CP : Quelles sont les premières questions d'immobilier que vous vous êtes posées ? 
TN : Jusque là les équipes étaient réparties sur plusieurs étages dans l’immeuble du Groupe Tests situé entre la Porte de Versailles et Balard. Nous voulions quitter cet immeuble pour marquer notre indépendance avec l’ancienne société éditrice et pour regrouper tout le monde sur un même plateau. Quelques impératifs devaient être respectés :

  • Etre proche des lignes de métro et de RER pour que nos salariés aient un temps de transport entre leur domicile et leur lieu de travail inférieur ou égal à ce qu’il était précédemment. Il fallait aussi un lieu permettant des déplacements faciles dans la journée pour nos collaborateurs qui sont en majorité des journalistes et des commerciaux.
  • Etre dans l'environnement géographique de nos clients annonceurs, implantés surtout dans l'ouest parisien.
  • Etre à proximité des domiciles des dirigeants : Versailles, Cergy et Paris 17ème.
     


CP : Le plus important : l'adresse ou l'espace travail ? 
TN : Sans hésiter l'espace de travail. Notre activité nous demande davantage d'aller à la rencontre de nos clients que de les  recevoir.
 
 

CP : Quel est votre style de bureau ? 
TN : Cela aurait pu être de l'haussmannien dans le 9ème, mais les murs porteurs contraignent les aménagements ou encore une tour à La Défense, mais les charges y sont lourdes du fait des normes IGH.
Bien sûr, un loft Rive Gauche à Sèvres Babylone  aurait été l'idéal !!! Un jour peut-être ?!
In fine la vision pratique l'emporte sur la vision affective ou esthétique…. Ce qui importe est de travailler dans de bonnes conditions.
 

CP : Quelle conception avez-vous de vos bureaux ?  
TN : Un toit, des cloisons et des PC, mais surtout la création du meilleur environnement de travail possible pour les salariés ! Je considère l'immobilier comme un moyen au service de notre business !
 
 

CP : Qui a influencé votre choix ?
TN : Personne. Les trois associés ont décidé. C'est un choix de direction. Mais cela sans négliger le bien-être des salariés sur la question des transports en commun et du RIE par exemple.
 
 

CP : Pourquoi CBRE ? 
TN : Un hasard. Je me promenais rue Jules Guesde à Levallois. Alors que je m'attardais devant  un panneau proposant des locaux à louer,  j'ai été accosté par Camille Busson consultante en immobilier chez CBRE. Camille m'a accompagné dans mes recherches jusqu'au 4 rue de l'Abreuvoir à Courbevoie où nous avons décidé de nous installer.
Depuis, Camille suit l'évolution de notre entreprise. Emails, appels : un suivi dans le temps très appréciable. Nous sommes dans le domaine du conseil où la création d’une relation sur le long terme est primordiale.
 
 

CP : Le déclic pour choisir ? 
TN : Un choix rationnel. Un immeuble situé à une distance raisonnable du métro Esplanade de la Défense, des parties communes d'une dimension correcte et des plateaux adaptables, sans oublier un niveau de prix en phase avec notre budget.
 
 

CP : En combien de temps avez-vous trouvé vos locaux ? 
TN : Deux mois, sans pression. Le temps nécessaire au bon choix.
 
 

CP : Quels ont été les travaux incontournables ? 
TN : Peinture, moquette, cloisons à déplacer et câblages informatiques …des aménagements incontournables liés à notre activité.
 
 

CP : Pensez-vous avoir fait des erreurs ? si oui lesquelles ? 
TN : Oui, j'ai fait des erreurs. Il est très difficile d'anticiper une croissance ou un développement dans un environnement économique changeant. Nous avons choisi des locaux plus grands que nécessaire. De même, je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question des immobilisations de fonds. Nous aurions dû prévoir dans le budget le blocage des fonds lié à la « garantie à première demande » demandée par le bailleur. Une exigence du propriétaire devant une société en création. Il n’existe aucune police d’assurance pour couvrir ce risque.
 
 

CP : Quel conseil donneriez-vous à un ami ? 
TN : De vérifier scrupuleusement chaque clause du bail car les propriétaires utilisent trop souvent des trames et de penser à être conseillé par un professionnel si on est novice dans ce domaine.
 
 

CP : Sur ou dans votre bureau qu'est-ce que vous préférez ? 
TN : Chez GLN Médias : pas d'objet personnel sur les bureaux ! La configuration paysagère et les caractères forts de nos équipes imposent des règles plutôt strictes.
 
 

CP : Avez-vous une devise professionnelle ? 
TN : ………. "Deviens ce que tu es"  Nietzsche

 

Propos recueillis par CBRE.