Publié à l’été 2019, le décret tertiaire impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français sur les actifs de plus de 1 000 m². Le décret vise 40 % d’économie d’énergie en 2030, puis 50 % en 2040 et enfin 60 % en 2050.

En tant que locataire ou propriétaire occupant, vous vous demandez comment les objectifs ambitieux du décret tertiaire sont atteignables et quels sont les leviers à mettre en œuvre ? Vous souhaitez avoir une approche coordonnée (bailleur /locataire) sur vos immeubles ? Découvrez comment cette nouvelle obligation peut impacter votre stratégie immobilière et comment CBRE peut vous accompagner sur les solutions durables à déployer sur vos sites.

Quelles seront vos responsabilités ?

  • Engager des discussions avec le propriétaire sur la performance de l’immeuble et ses engagements à l’occasion de la signature d’un bail ou d’une échéance
  • Exploiter les installations privatives de façon performante (émetteurs de chauffage et de climatisation, éclairage, bureautique …).
  • Mettre en place des bonnes pratiques d’exploitation et d’utilisation auprès de vos collaborateurs sur vos espaces de travail

Si vous êtes propriétaire de votre immeuble, vous pourrez également planifier des travaux d’amélioration sur l’enveloppe du bâtiment (isolation des façades ou de la toiture par exemple) mais également sur les systèmes de génération d’énergie (chauffage, climatisation) ou de ventilation.

Comment CBRE peut vous accompagner ?

CBRE vous accompagne et vous conseille sur les solutions durables à déployer sur vos opérations. Des solutions pour réduire les risques et créer de la valeur grâce à une approche en quatre phases :

  1. Recueil des données patrimoniales et cartographie de la performance énergétique de vos sites
  2. Audit énergétique avec préconisations adaptées
  3. Définition et mise en œuvre des plans d’action
  4. Suivi des objectifs de consommations par bâtiment et à l’échelle du parc, sur la plateforme OPERAT*

 

Pour quels bénéfices ?

  • Obtenir un benchmark permettant d’établir une cartographie énergétique de ses sites au regard des standards du marché
  • Bénéficier d’une solution sur-mesure calibrée et adaptée à vos besoins (enjeux, planning, budget)
  • Mettre en place une démarche permettant de valoriser votre site et de réduire ses coûts d’exploitation
  • Bénéficier d’un levier de communication efficace auprès de vos parties prenantes
  • Se conformer à la réglementation en vigueur et limiter son exposition aux risques

Les grandes entreprises, déjà en ordre de marche

Depuis 2015, les grandes entreprises ont déjà eu l’occasion d’inscrire leur stratégie immobilière sur la voie de la transition énergétique à l’occasion des campagnes d’audits obligatoires de la loi DDADUE.
Grâce à cela, elles disposent aujourd’hui à la fois d’une vision de la consommation énergétique de leurs espaces de travail. Elles disposent également d’une feuille de route partielle pour mettre en place des actions d’économies d’énergie.
Avec le décret tertiaire, les obligations se renforcent. Ces 6 derniers mois, notre équipe Développement Durable a réalisé de nombreux audits énergétiques d’activité pour des entreprises de différents secteurs d’activité. Nos méthodes sont éprouvées pour mettre en perspective les résultats de ces audits avec les obligations 2030 fixées par le nouveau décret tertiaire.

Pour obtenir plus d’informations sur la méthodologie CBRE et vous faire accompagner, contactez Ludovic CHAMBE.

* Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire

 Ludovic CHAMBE

Ludovic CHAMBE

Directeur Développement Durable