Vous êtes à la recherche de locaux pour accompagner votre croissance ou rationaliser vos implantations ? CBRE vous présente la mise à jour de ses cartes de loyers de bureaux des arrondissements parisiens et des communes tertiaires d’Ile-de-France.

Bien-être

Dans Paris intra-muros, les loyers faciaux ont atteint des niveaux record dans de nombreux quartiers notamment dans les arrondissements du centre et de l’Ouest dans un contexte de tension de l’offre. En effet, les niveaux d’offre immédiatement disponible n’ont jamais été aussi bas, contraignant fortement la recherche des entreprises. Dans les marchés les plus dynamiques des Hauts-de-Seine, les loyers pour des surfaces dans des immeubles neufs ou restructurés sont orientés à la hausse.

Parallèlement, les mesures d’accompagnement moyennes accordées par les propriétaires restent importantes : le différentiel moyen en Ile-de-France entre le loyer facial et le loyer économique a atteint 20,4 % pour les transactions > 1 000 m² au 1er semestre 2018. Ils sont stabilisés à de haut niveau dans les Hauts-de-Seine en 1ères Couronnes. À l’inverse, dans Paris, les franchises de loyers diminuent pour des petites et moyennes surfaces, la correction étant plus mesurée pour les grandes surfaces. En raison de la forte tension sur l’offre, il est de plus en plus fréquent que les propriétaires n’accordent plus de franchise de loyer.


Pour en savoir plus rendez-vous sur news.cbre.fr

Alexandre Fontaine

Alexandre Fontaine

Directeur du département Bureaux Paris CBRE