CBRE reprend ici l'article " Qualité de vie au travail : agir sur les espaces de travail pour une meilleure performance " d'Hélène Macaire publié le 24/06/13 dans le blog IDRH. L'article détaille 3 principes à respecter afin de mener à bien une modification de l'espace de travail.
 

 

1- Consulter et impliquer les collaborateurs durant un processus de déménagement ou de réaménagement

Comme tout changement, un déménagement ou un réaménagement mal anticipé est source d’inquiétudes, de résistances et de perturbations. Pourtant, de par sa nature, un projet spatial peut servir de vecteur, d’opportunité pour un changement dans l’entreprise : il accompagne, catalyse une réflexion sur l’évolution des modes de travail et la manière de structurer l’activité. Il est également l’occasion de revisiter ou reconfigurer les relations entre individus.
Les projets d’aménagement des bureaux les plus réussis sont participatifs – concertation des collaborateurs; groupes d’expression… –  car ils favorisent l’expression et la prise en compte des besoins de chacun. La communication est par ailleurs indispensable tout au long du projet – dans la phase de réalisation mais aussi dans les premiers temps d’utilisation des nouveaux locaux – car elle contribue à renforcer l’adhésion des collaborateurs. Effectuer a posteriori une évaluation de l’appréciation des collaborateurs sur leurs nouveaux locaux permet d’identifier les points de blocage et de travailler sur des axes d’amélioration.

2- Préserver l’intimité et l’individualité de chacun en favorisant une appropriation de l’espace par les collaborateurs

Un des facteurs de Qualité de Vie au Travail réside dans la capacité des salariés à s’approprier leur espace de travail : personnalisation de l’espace par des plantes vertes ou des éléments de décoration ; existence de " niches individuelles " dans les openspace ; possibilité de bénéficier d’une isolation visuelle ou acoustique ; possibilité de mener des activités extra-professionnelles… Ainsi, la personne occupe un espace reconnu comme " son " territoire et dispose d’une marge de liberté pour l’adapter et le contrôler.
 

3- Trouver le juste équilibre entre culture d’entreprise et personnalisation

Il s’agit donc pour l’organisation de parvenir à trouver, dans ses choix en matière d’agencement de l’espace, un équilibre entre d’une part sa culture, ses valeurs et modes de fonctionnement et d’autre part, les profils et attentes des collaborateurs.

 

> Lire l'article complet ici