L’étude European Occupier Survey, réalisée pour la cinquième année, interroge des décisionnaires en immobilier de groupes mondiaux (pour un total d’environ 200 million de m2). Les participants représentent des groupes ayant leur siège social majoritairement en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, œuvrant dans des secteurs très différents, et notamment : banque et finance, services aux entreprises, technologies et télécommunications.
Les décisions en matière d’implantation dépendent de plus en plus des questions suivantes : où se trouve la main-d’œuvre et où est-il possible de la faire venir ? Les efforts déployés dans la recherche de lieux de travail reflètent l’importance de ces deux facteurs : attirer les compétences et leur donner satisfaction.
Une des conclusions principales de l’étude est la priorité donnée au lieu de travail, à l’espace et aux personnes. Les coûts salariaux est le poste de dépense le plus élevé pour les entreprises. Par conséquent, l’amélioration de la productivité des personnes peut avoir un impact significatif.
En France, les entreprises reconnaissent qu’elles évoluent dans un contexte économiquement risqué et qu’elles doivent par conséquent optimiser l’utilisation de leur outil immobilier actuel, que ce soit par la renégociation des baux ou par la réorganisation de leur espace de travail. Si les projets immobiliers sont initiés de manière intelligente, le bien-être et la motivation des employés peuvent être améliorés de manière à développer un impact positif sur la rentabilité, la culture et la réputation de l’entreprise.
> Télécharger l’étude complète en anglais