La Cité de l’architecture et du patrimoine a réussi le pari de nous raconter l’histoire de la ville au XXe siècle à partir de 350 planches à dessin et plans d’architecte qui la mettent en scène.
La rencontre improbable de ces deux disciplines donne lieu à une vision de la ville tantôt simple toile de fond, tantôt élément de critique sociale ou historique, ou voire même de personnage à part entière. Ville réelle ou fantasmée mais toujours lieu d’utopies, elle reste indissociable de l’homme qui la créé ou la subi. Héros ou pas trop.
L’exposition débute en 1900 avec le fameux Little Nemo de Windsor Mc Cay et les cités modernes de l’après guerre pour s’achever en 2008 avec les non moins fameux chantiers olympiques de Pékin.
Tout au long de l’exposition, nous découvrons les utopistes A.Schuiteb et Peeters, les villes imaginées et non moins réelles d’Enki Bilal, ou encore les villes apocalyptiques et villes parfaites de Joost Swarte.
Mais nous parcourons encore tous les pays du monde, l’école Belge de Spirou et Tintin, la BD de la Movida, la Babylone des Mangas jusqu’au Paris de Jacques Tardi.
Un va et vient entre dessinateurs et architectes, qui comme Herzog et de Meuron utilisent la bande dessinée pour présenter le développement de Bâle. Une stratégie aussi adoptée par Rem Koolhaas qui se servira des qualités narratives et graphiques de la BD pour présenter ces projets.
La ville dessinée par ces architectes et dessinateurs aux vocabulaires différents nous engage à réfléchir sur l’impact que l’environnement a sur l’homme. Comment cela le construit, le détruit, le révèle ou le détermine dans sa dimension humaine, économique, sociale et historique.
Une exposition, à ne rater sous aucun prétexte.
Informations pratiques
Palais de Chaillot 1 place du Trocadéro 75016 Paris
Plein tarif : 8€ / tarif réduit : 5€
Ouverture tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Site internet : www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=139