L’instauration de zones sans réseau internet, la limitation d’accès aux boites emails, les badges inactifs après une certaine heure… Les tentatives de déconnexion du travail tendent à se généraliser.

zone-sans-onde

Après l’hyper connectivité, avons-nous besoin d’une ère sans connexion ?

L’utilisation croissante des smartphones en entreprise permet à la vie professionnelle de déborder sur la vie personnelle des salariés… encourageant les partenaires sociaux à envisager “un droit à la déconnexion” une fois quittés les locaux de l’entreprise.

  • 73% des cadres déclarent répondre aux mails professionnels depuis leur domicile (même malades à 66%),18% y répondent même pendant leurs loisirs.
  • 78% des utilisateurs de smartphones utilisent leur smartphone pour consulter leurs mails.
    (Source : Citrix)

Mais les générations Y et Z pourront-elles vivre déconnectées ?

Par essence ces générations sont ultra connectées mais elles n’ont pas encore affronté le monde du travail. Les enjeux de l’ultra connectivité sont-ils assez puissants pour résister au monde du travail ? Avec une présence accrue sur les outils de communication depuis leur plus jeune âge, ces générations seront-elles capable de conjuguer productivité et vie privée ? Il semble difficile de trouver des moyens de contrôles efficaces quand les jeunes avouent une grande préférence pour le télétravail depuis leur domicile.

Et demain ?

L’organisation de l’espace de travail impacte fortement l’évolution du management. Ainsi les enjeux du bureau de demain résident dans la réussite et la rentabilité du travail collaboratif qui, s’il fonctionne, pourra être une des solutions envisagées pour lutter contre le manque de productivité dont souffre nos formes traditionnelles de gestion d’entreprises. Il s’agit de proposer une nouvelle façon d’introduire l’innovation au cœur du business.

> Extrait PCE ESSEC « les évolutions qui auront dans les années à venir un impact sur l’immobilier »