Rencontre avec Monsieur Sparza, Administrateur et Conseiller du Président d'IDSUD.
Société familiale créée en 1850 à Marseille, IDSUD exerce des activités financières de courtage sur le marché de l'or et des devises. Investie dans les activités de jeux, elle est actionnaire et surtout partenaire historique de la Française des Jeux avec qui elle garde des liens étroits en sa qualité d'Emetteur.
Siège Marseille : 3, place du Général de Gaulle 13001 Marseille
Siège Paris : 19 rue Marbeuf 75008 Paris
Prochainement le siège parisien déménagera au 21 avenue George V, 75008 Paris.
CP : Quel a été votre déclic pour une installation à Paris ?
Mr Sparza : A l'origine la décision s'est imposée à notre Président Jérémie LUCIANI. Nos métiers nous engagent dans une activité nomade avec des allers retours récurrents Paris Marseille, où se trouve le siège historique d'IDSUD et à l’étranger. Installer une base à Paris nous a permis de réduire nos coûts de transport et d'hôtellerie et de gagner en qualité de réceptif pour nos interlocuteurs et de travail pour les collaborateurs.
CP : Le plus important l'adresse ou l'espace de travail ?
Mr Sparza : La vocation de la base parisienne étant essentiellement axée vers le développement et le réceptif, nous recherchions une installation dans un quartier d’affaires reconnu. Le 8ème arrondissement et plus particulièrement l’axe Champs Elysées, George V, rue Marbeuf constituent le périmètre de ce quartier d'affaires historique et idéal pour nos métiers. L'image financière de cet environnement est une caution pour les interlocuteurs avec qui nous développons nos activités. De plus l'histoire du jeu en France a commencé rue Christophe Colomb avec le GIE PRELO présidé par Daniel LUCIANI – Président d’Honneur d’ IDSUD. Un quartier symbolique pour nous !
L'espace de travail concourt quand à lui à la qualité du lieu : un lieu qui doit traduire les valeurs que nous portons. Nous avons choisi les bureaux de la rue Marbeuf sans hésitation. Les propriétaires italiens avaient affirmé un style sobre et élégant dans la rénovation qui correspondait parfaitement à nos attentes. Nous avons fait quelques modifications avec le choix des spots, des cloisons et du béton ciré au sol.
Nos prochains bureaux, avenue George V, plus adaptés à nos besoins actuels, s'ouvrent sur une belle cour intérieure, possèdent une belle hauteur sous plafond et une décoration sobre mais soignée.
CP : Vos bureaux, vous les envisagez comment ?
Mr Sparza : Une ambiance, une image de marque nécessaires au retour sur investissement que nous attendons d’un tel lieu. La qualité intérieure de l’installation étant toute aussi importante que l’adresse.
CP : Qui a influencé votre choix ?
Mr Sparza : Albane notre conseil en immobilier qui a su comprendre nos besoins en immobilier. Nous avons rencontré Albane Voyer de CBRE lors de la négociation de la rue Marbeuf. Au bout de trois ans, à la première échéance de notre bail, Albane est revenue vers nous avec l'intention de savoir si les bureaux nous convenaient toujours. A ce moment là, IDSUD souhaitait déménager pour une surface plus adaptée à ses nouveaux besoins et rapidement, nous avons signé avenue George V. Nous passons de 184 m² à 120 m² et de 6 à 4 bureaux. Une performance qui s'explique par un cahier des charges simple et précis.
CP : Quel conseil immobilier donneriez-vous à un ami ?
Mr Sparza : Bien choisir son intermédiaire et accepter que cela ait un prix. Comme le monde de l'immobilier est une vaste "loterie" et les interlocuteurs pas toujours professionnels, la réussite d'une implantation dépend de l'expert qui vous accompagne. On ne peut s'en remettre au hasard en partant seul à la recherche d'un bureau la tête levée vers les panneaux. C'est une perte de temps et d'énergie.
La recherche immobilière doit être conduite par des gens compétents et talentueux dont c'est le métier. Le conseil immobilier est un pare-feu qui prépare, organise, négocie dans son rôle d'interface avec les propriétaires. Il est le garant des conditions qui sont ou ne sont pas acceptables.
CP : Une bonne adresse dans le quartier ?
Mr Sparza : "Allez déjeuner chez Ginger rue de la Trémoille…Vous ne le regretterez pas ! "
CP : Avez-vous une devise professionnelle ?
Mr Sparza : "Si un jour en arrivant devant la porte de mon bureau, je me dis « encore une journée à passer ici »… je ne la pousserai pas."