Quelles prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2016 ?
D’après le FMI, la croissance devrait augmenter tant dans les économies avancées (2,1%) que dans les pays émergents et en développement (4,3%). La croissance économique mondiale devrait augmenter légèrement en 2016, à 3,4% contre les 3,1% enregistrés en 2015, mais demeure fragile, ayant déjà été révisée à la baisse.
On devrait conserver un contexte très particulier :
• Un euro assez faible face au dollar, aucune appréciation sensible de l’euro face au dollar n’étant envisagée.
• Un maintien des prix bas pour les matières premières.
• La persistance du prix bon marché du pétrole malgré sa volatilité.
Que penser des conditions de financement en 2016 ?
Cette année pourrait voir s’affirmer la divergence des politiques monétaires entre les Etats-Unis et la zone euro.
Aux USA, la hausse du taux de refinancement amorcée en 2015 pourrait se poursuivre, à un rythme encore incertain.
Comme annoncé en mars par Mario Draghi, gouverneur de la BCE, la politique monétaire accommodante se poursuivra en Zone Euro avec l’augmentation des achats d’actifs et la baisse du taux principal de refinancement à 0%. On devrait donc avoir des taux d’intérêt longs bas en 2016 et probablement en 2017.
Qu’en est-il de la France dans ce contexte exceptionnel mais vulnérable ?
Depuis 2015 : on enregistre un retour progressif de la confiance des ménages et des entreprises même s’il reste contraint. L’indicateur du climat des affaires publié par l’Insee s’est redressé en 2015 et est proche de sa moyenne longue période, hormis pour le bâtiment toujours très impacté.
La croissance du PIB devrait être proche de 1,4% soit un peu plus qu’en 2015 (1,1%) est notamment favorisée par la consommation des ménages. Mais, l’amélioration de l’économie française est encore trop faible pour sensiblement et durablement baisser le taux de chômage (10% fin 2015 en métropole).
“ La volatilité élevée des marchés financiers […] traduit un ensemble de facteurs fort complexes au plan mondial ” Jean-Claude Trichet
Quelles mesures à retenir et à poursuivre sous l’impulsion des politiques ?
Des mesures provisoires ont été mises en place comme le CICE ou le Pacte de responsabilité qui ont permis d’opérer une « nécessaire » augmentation des marges des entreprises tout en favorisant l’emploi. Mais nombre d’économistes réclament des réformes de structure qui, selon l’expérience d’autres pays qui les ont mises en place, nécessitent du temps.
La réforme du code du travail est néanmoins engagée avec la remise du rapport de la Commission Badinter et le projet de la « loi El Khomri » au début de l’année 2016.
2016 : une année à risques en prise avec un équilibre économique précaire ?
Les turbulences des marchés boursiers du début de l’année, l’effet de la hausse possible des taux américains conjugué au résultat des différentes élections nous engagent à rester prudents…
A ces questions s’ajoute le prix bas du pétrole qui, s’il est favorable aux pays importateurs, est défavorable à l’économie des pays qui l’exportent avec notamment de potentiels impacts sociaux et géopolitiques.
La croissance mondiale est de surcroît fragilisée par le ralentissement économique de la Chine qui agit sur les perspectives de croissance mondiale. Enfin, les questions politiques restent en suspens comme le référendum britannique sur sa sortie de l’Union européenne, la crise migratoire et la montée des populismes.
Adapté de France Real Estate Market Outlook 2016. CBRE RESEARCH
Auteur : Michèle Perez
Avec l’aide de Thomas Baron, Chargé d’études Senior (Pôle bureaux et sujets à dominante économique)
CBRE, Conseil en Immobilier d’Entreprise, vous accompagne dans vos projets immobiliers.
Découvrez toutes nos offres de vente et location de bureaux sur le territoire national.