A l’occasion de la sortie du MarketView Bureaux Régions du 1er semestre 2015, découvrez les chiffres clés du marché des bureaux dans les 10 principales métropoles régionales : Aix-en-Provence / Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Rennes, Toulouse.
Les fondamentaux de ce marché immobilier restent solides, les entreprises sont dans une logique d’adaptation. Dans l’attente de la réforme territoriale, la demande publique est absente.
La demande placée de bureaux en région
470 170 m² commercialisés au cours du 1er semestre 2015.
L’attrait des utilisateurs pour des locaux neufs, respectant à la fois les nouvelles normes environnementales et celles en matière de sécurité, n’est plus à démontrer : la part des bureaux neufs / restructurés est de 45 % contre 39 % au 1S 2014.
Les comptes-propres et clés-en-main ont la cote auprès des entreprises, en effet on comptabilise 25% de pré-commercialisation, comptes propres et clé en main dans la demande placée.
Néanmoins les évolutions sont disparates selon les villes :
L’offre de bureaux en région
1,773 million de m² d’offre immédiate au 1S 2015, soit un volume stable sur l’année.
Un taux de vacance compris entre 5 % (Lille) et 6,3 % (Aix-en-Provence / Marseille et Montpellier), inférieur à celui enregistré en Ile-de-France (7,2 %).
Un stock d’offre neuve qui continue de baisser avec 21% d’offres neuves contre 26 % début 2015. Des recherches entre 500 et 3000 m² ne sont pas satisfaites.
Les loyers de bureaux en région
Malgré une baisse observée en 2014, le loyer moyen pondéré des locaux neufs/restructurés reste dans la lignée des 10 dernières années.
Lyon devance Marseille ce semestre avec un loyer « prime » régional qui s’établit désormais à 280 € (IGH). Les avantages commerciaux représentent en moyenne 2 mois de franchise par année ferme d’engagement.
> Pour télécharger le MarketView Bureaux Régions, 1er semestre 2015 en français
> Pour télécharger le MarketView Bureaux Régions, 1er semestre 2015 en anglais
Pour un Focus sur les 5 principaux marchés régionaux en France, suivez les liens ci-dessous :