SCAU loue 1 014 m² de bureaux, au 35 rue Tournefort 75005 Paris. Il s’agit d’une Société de Conception d'Architecture et d'Urbanisme.
Site internet : http://www.scau.com/index.php/fr/accueil
Nous remercions Monsieur Gillard, associé d’avoir bien voulu répondre aux questions de CBRE.
Votre style de bureau, c’est plutôt :
Mr Gillard : Atypique car les bureaux constituent un vrai enjeu d’image. Scau souhaite insuffler une nouvelle dynamique et renouveler l’image de l’entreprise. En effet depuis 1975, les fondateurs de l’agence sont propriétaires des locaux de la rue Lemaignan dans une logique de constitution de patrimoine.
Que représentent vos bureaux ?
Mr Gillard : Une ambiance de travail. Le lieu doit pousser naturellement à la créativité et à l’échange. Je conçois les bureaux comme un creuset dans lequel les projets se brassent et bouillonnent.
Le déclic pour bouger ?
Mr Gillard : Rue Lemaignan, l’espace est trop vaste pour nos 80 collaborateurs qui se retrouvent scindé dans 2 openspace. Scau souhaitait conserver une adresse rive gauche et un seul grand plateau, chose faite sous la verrière de la rue Tournefort.
Qui a participé à la réflexion immobilière ?
Mr Gillard : Les 4 associés et ce n’est pas simple de décider à 4. Notre méthode : visiter au pas de course à 4 et remplir dans la foulée par email une grille avec les plus et les moins. En cas de doute, nous demandions de façon informelle l’avis de quelques salariés. Leur avis importe car il faut savoir être attractif pour ses collaborateurs.
Une fois le choix fixé sur la rue Tournefort, nous avons mis en place des réunions d’information.
Le déclic pour choisir ?
Mr Gillard : Après de longs mois de recherche à l’achat puis à la location, on ne trouvait rien et les agents nous proposaient tous les mêmes offres. Nous avons fait alors le choix de mandater en exclusivité CBRE et BNP. Nous avons trouvé satisfaisant de travailler en confiance avec 2 interlocuteurs qui tempéraient les avantages et inconvénients de chaque bureau présenté. Les biens atypiques sont rares sur le marché, ils tournent et il faut savoir attendre l’opportunité. Pour l’immeuble de la rue Tournefort, une ancienne imprimerie du 19ème, nous avons heureusement pris une décision rapide. 8 jours après la visite, la négociation menée, le bail était signé !
Quels sont les travaux ?
Mr Gillard : 3 mois de travaux ont été nécessaires avant notre installation. Notre bibliothèque trouve une place de choix dans le nouvel aménagement. Je suis très favorable aux openspace, plus c’est ouvert et plus les collaborateurs se régulent. Nous avons d’ailleurs failli faire un openspace de direction.
Une philosophie ?
Mr Gillard: Wabi Sabi est une véritable philosophie de vie, apparue au Japon à l’orée du XIIe siècle. Ses enseignements suggèrent le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence. Wabi Sabi permet de reconnaître et de ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. Ainsi un escargot en se promenant sur la vitre de mon bureau avait dessiné un motif superbe que j’ai longtemps réussi à préserver. Puis l’équipe de ménage a du faire son travail.
Une bonne adresse dans le quartier ?
Mr Gillard: Le restaurant du parc Montsouris (Pavillon Montsouris) pour le cadre du parc.