Le marché des locaux industriels maintient un bon niveau d’activité dans un contexte global difficile avec 261 735 m² de demande placée. Cela représente un ajustement de seulement 2% par rapport au 3ème trimestre 2019.
La surface moyenne des transactions a augmenté passant de 2 413 à 3 232 m² . On constate ce phénomène sur l’ensemble des régions. À Lyon, cette tendance est portée par une chute de 20% du nombre de transactions. Parallèlement on note une augmentation des grandes transactions avec notamment un Méga Deal de 15 000 m² signé par la Métropole dans le 7ème arrondissement. Le volume des ventes quant à lui est légèrement en dessous de la moyenne décennale avec 42 % du volume global, correspondant à un manque d’offres disponible à la vente.
Le marché des petites et moyennes surfaces est plus impacté par la crise. On observe une baisse de 17% du nombre de transactions et une réduction de 27% de la demande placée en volume. En revanche, les transactions de surfaces inférieures à 1 000 m² restent la locomotive du marché des locaux industriels. Ils représentent 75% de la demande placée.
Le stock d’offres est en baisse d’environ 14% accusant le coup de 3 années exceptionnelles sur la région Lyonnaise.
« L’impact de la crise sanitaire et de fait économique devrait être limité sur les valeurs car le stock reste faible tant sur l’existant, sur l’offre à construire et sur le foncier disponible en périphérie proche, où il est quasiment inexistant » indique Paul Vernex, Directeur Activités CBRE Lyon.
D’une manière générale, les projets enclenchés avant le Covid ont su perdurer. Le marché des locaux d’activités a pu ainsi conserver son dynamisme. Un atterrissage prévu au-dessus de la moyenne décennale (330 000m² environ) est envisageable.