Rencontre avec le dirigeant d’Edouard Chatin Studio partenaire de CBRE Workspace sur des missions d’aménagement d’espace bureau. Edouard Chatin créée son agence d’architecture en 1999 et forme une équipe composée d’architectes intérieurs, de scénographes, de plasticiens, d’éclairagistes propres à l’accompagner dans ses projets.

 

Nous le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions sur ses conceptions d’aménagement d’un espace bureau. Contact : www.edouardchatin.com

CP : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Edouard Chatin : J’ai choisi ce métier par vocation, créer des univers… Après une formation aux méthodologies de l’école Camondo, j’ai construit mon style en me mesurant à différentes expériences d’aménagement d’habitation privée, de scénographie et de concepts commerciaux.
 
CP : Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?
Edouard Chatin : De la sincérité, de l’expérience, de la ténacité et des convictions. Il ne faut pas craindre de défendre son concept Haut et Fort.
 
CP : Comment définissez-vous un projet réussi ?
Edouard Chatin : Une architecture mesurée, porteuse de sens.
 
CP : Quelles sont vos méthodes de travail ?
Edouard Chatin : Nous bâtissons nos projets en conciliant ces 5 points :

  
 
Tout d’abord, je travaille à partir d’un parcours visuel, sensoriel. J’analyse spontanément ce que je vois d’instinct en premier, en second, en troisième…
Puis, je décide du concept à partir d’un examen de la coque qui est le construit, le bâti. La lumière, la couleur, les formes, la signalétique, les matériaux, les cloisons et le mobilier construisent les volumes et habillent l’espace. Le concept créatif doit s’adapter aux contraintes du bâtiment et à la technique. Je dois dire que j’aime les contrastes, c’est dans les contrastes que réside la force d’un concept. Le noir existerait-il sans le blanc ?
Mais, n’oublions pas que l’aménagement de l’espace tertiaire impose un respect des normes : code du travail, sécurité, accessibilité, IGH qu’il faut intégrer.
Enfin,  la technologie invente nombre de matériaux. Je pense aux Led, aux cloisons qui sont de plus en plus fines, aux murs de béton avec de la fibre optique qui permettent de développer des concepts créatifs.
 
CP : Pourquoi l’architecture est-elle importante ?
Edouard Chatin : Un projet d’aménagement d’espace est peu couteux au regard de tout ce que cela peut changer. Il  peut transformer l’esprit d’équipe, et faite évoluer la culture de l’entreprise.

Exemples de projet et réalisation 
 
CP : Comment se déroule votre mission ?   
Edouard Chatin : La réponse de l’agence s’articule initialement autour d’une recherche de visuels, de sensations, de matières, de couleurs et de mobiliers entre autres. Les équipes planchent sur deux propals. Je les conçois comme deux histoires autour du même projet, deux partis pris. La mission dure généralement un mois. Au fur et à mesure des validations, des corrections, nos différents dessins à la main ou en 3d viennent modifier le space-planning.
 
CP : Qu’elles sont les attentes et les questions de vos clients ?
Edouard Chatin : Tout client qui a un projet d’aménagement d’espace est avant tout en quête de sens.
Cela dit comme nos interlocuteurs dans l’entreprise sont toujours inquiets, les questions récurrentes sont souvent : « Est-ce-que cela va être beau ? » « Etes-vous sûr de vos choix ? » On finit par être la main de son client si je puis dire, pour les rassurer, et les guider vers leurs projet «idéal» !
Les autres questions sensibles tournent autour des implantations de bureaux et de l’identification du territoire personnel : « Ou sera tel département ? » « Ou sera mon bureau ? »