Le retail et la logistique doivent s’adapter pour répondre à des modes de consommation multicanaux. Rapidité et disponibilité sont les exigences d’aujourd’hui où la vente en ligne et le commerce physique se mêlent.
La question de savoir si l’e-commerce sonne la fin des magasins physiques n’est plus d’actualité. En effet, 90% des Français vont sur Internet avant de se rendre en magasin. Les enseignes sont obligées de revoir leur communication qu’elle soit virtuelle ou physique pour s’adapter à ces comportements mouvants. Nous entrons dans l’interconnexion des deux mondes.
L’accompagnement du client doit être repensé dans les magasins physiques en proposant une nouvelle approche. Certaines enseignes expérimentent de nouvelles interactions, en mixant les propositions et en développant des expériences innovantes.
Quand d’autres font le chemin inverse et ouvrent des espaces physiques avec l’objectif de faire tester le produit au client. Caroline Ceccaldi, directrice adjointe Conseil aux grands Comptes logistiques chez CBRE, analyse que « l’équilibre a changé dans les préoccupations et les modes de vie. Les centres villes sont des lieux de plus en plus importants. Ce qui compte, c’est la disponibilité du produit à l’instant T. »
La logistique doit être multicanale et livrer la même personne, soit en magasin, ou par l’e-commerce. Caroline Ceccaldi développe : « Cela implique d’avoir un bon maillage territorial, pour y répondre dans des délais rapides – 24 à 48 heures – et donc de se rapprocher des centres villes. Toute la chaîne logistique doit se réorganiser, de la production jusqu’à la destination finale du produit : le client. Mais cela ne peut se faire qu’en concertation avec les pouvoirs publics des centres urbains. »
> En savoir plus sur CBRE ID avec l’article Click, share, buy, try, touch …