CBRE dévoile le top 5 des villes les plus attractives d’Europe en termes d’investissement commercial.

Impression

 

Déjà célèbre pour ses prix très élevés aussi bien en termes de logements que de commerces, Londres cultive sa réputation et apparaît comme la ville européenne ayant le potentiel commercial le plus élevé de ses prochaines années. Forte de sa réputation internationale et de ses nombreux atouts, Londres arrive donc première du classement et devance Paris et Amsterdam sur les premières marches du podium, suivit ensuite par Milan et Berlin.

Nous noterons par ailleurs, le poids important des villes allemandes dans le classement; Munich et Cologne arrivant respectivement à la 6ème et 7ème position.

Pour établir son classement, CBRE s’est basé sur un panel de 18 pays* et 126 villes analysées de manière récurrente par CBRE Global Investors. Cinq critères principaux ont été retenus : l’évolution démographique, l’affluence, le tourisme, l’offre disponible et la demande commerciale existante. Afin d’affiner ces résultats, un filtre incluant les volumes commerciaux investis et les dépenses de consommation des ménages a ensuite été appliqué. Le but, étant ici de faire apparaître le réel potentiel de chacune des villes et ainsi permettre aux investisseurs d’arrêter leur choix en fonction de leurs propres exigences. De fait, la capitale britannique arrive première du classement en termes de potentiel démographique et touristique, quand Barcelone affiche l’offre commerciale la plus abondante.

* Pays concernés par l’étude : Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Australie et Roumanie. Source : CBRE EMEA

> Découvrir l’étude Dynamic retail locations en Pdf