La forte demande pour les implantations commerciales prime pousse les loyers à la hausse en EMEA.

Selon notre étude semestrielle, Global Prime Retail Rents, la 5ème Avenue à New York continue d’être en tête des loyers prime les plus élevés pour les espaces commerciaux dans un contexte où les hausses des loyers en Amérique et en Europe ont dépassé celles de la région Asie-Pacifique.

top-4-retail-rents-01

Les loyers commerciaux prime à travers le monde ont augmenté de 3,7 % au 2nd semestre 2016 par rapport à la même période l’an dernier, sous l’effet de la confiance des consommateurs américains et du manque d’espaces disponibles dans les principaux marchés européens.  Sur le plan régional, l’Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont connu la plus forte augmentation des loyers sur 12 mois avec une hausse annuelle de 6,2 % au 2nd semestre 2016. Londres et Milan sont en tête des plus fortes hausses de loyer, la plupart des hausses en Europe occidentale étant motivée par le manque d’emplacements commerciaux prime.

Londres prend la première place des emplacements commerciaux ayant connu la croissance la plus rapide par région, la capitale ayant enregistré une hausse des loyers prime de 53,8 % et la rue New Bond Street se plaçant 3ème au classement mondial des loyers prime les plus élevés (1 684 $ par sqf / an au 2nd semestre 2016).

Rome arrive en seconde place dans le Top 10 des emplacements commerciaux ayant connu la croissance la plus rapide et affiche une hausse sur 12 mois de 28,9 % car la faible disponibilité d’emplacements prime continue de pousser les loyers à la hausse, ce qui complique la tâche pour les enseignes internationales qui cherchent à implanter leur magasins flagship.

Andrew Phipps, Head of UK & EMEA Retail Research chez CBRE, commente :

“Les enseignes continuent de voir l’importance d’avoir des magasins et tirent un avantage à disposer de flagships dans les emplacements prime pour développer leur marque. Il est intéressant de voir que, parmi les 5 premiers marchés en termes de hausse des loyers, figurent les capitales traditionnelles de la mode, Londres, Milan et New York, ce qui montrent que les enseignes sont prêtes à payer des loyers élevés pour avoir une présence dans les quartiers les plus recherchés de ces villes, là où précisément l’offre demeure limité.”

L’Avenue des Champs-Elysées à Paris prend la quatrième place des emplacements commerciaux avec un loyer prime de 1 366 $, soit environ 1 237 €. 

Le Top 10 mondial des emplacements commerciaux par niveau de loyer prime :

Marché Rue/Emplacement Loyer prime S2 2016
New York 5ème  Avenue 4 000 $
Hong Kong Russell Street 1 856 $
Londres New Bond Street 1 684 $
Paris Avenue des Champs-Elysées 1 366 $
Tokyo Chuo Dari 1 311 $
Sydney Centre commercial 1 003 $
Zurich Bahnhofstrasse 906 $
Singapour Centre commercial 857 $
Beijing Centre commercial 827 $
Guangzhou Centre commercial 805 $

Thomas Duchêne, Directeur Retail France commente :

« Paris continue d’être une destination privilégiée par les enseignes internationales et le déficit d’offres conjugué à une demande élevée impacte les loyers qui restent à des niveaux très élevés. Si l’actualité sur les Champs-Élysées est animée, le loyer prime déjà très élevé, a peu évolué au cours des derniers trimestres. En revanche, d’autres artères phare ont vu leur valeur locative progresser rapidement comme la rue St Honoré et la rue des Francs Bourgeois.»

Retrouvez l’ensemble de nos offres de commerces disponibles à la location ou à la vente

Contact : Thomas Duchene