Mickaël INTINS, Directeur Retail Paris & IDF High Street, interviewé par Immoweek Magazine nous livre son analyse du boulevard Saint Germain.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le boulevard Saint Germain était hyper branché. Aujourd’hui c’est le « spot » phare en matière de commerce, rive gauche. Le boulevard est une artère longue traversé par trois arrondissement (5ème, 6ème et 7ème).

Mickaël Intins aime dire qu’ « il n’existe pas « un » boulevard Saint Germain, mais plusieurs ». L’artère commerciale « semble par conséquent, devoir être décrite à l’aune de ses disparités. Qu’il s’agisse de la nature de ses enseignes, allant de la restauration au prêt-à-porter, en passant par le service, ou de ses valeurs locative ».

De l’équipement de la maison au prêt-à-porter

La première partie de l’artère située entre le boulevard Raspail et la rue Saint Guillaume, « est la partie la moins dynamique en ce qui concerne les transactions immobilières de pied d’immeuble commerciaux » affirme Mickaël Intins. De grandes enseignes de prêt-à-porter et d’équipement de maison règne sur cette partie du boulevard. Cette zone est sujette à de nombreuses études lors du développement des enseignes en raison des valeurs locatives plus abordables.

Le tronçon « prime »

Mickaël Intins situe le tronçon « prime » entre la rue des Saint pères et la rue de Rennes. Il affirme que le trottoir impair est plus cher que celui des pairs. Celui-ci est en passe d’évoluer et de concurrencer ce dernier grâce à l’arrivée d’enseignes telles que Poiray, Louis Vuitton,… Les valeurs locatives sont en hausse sur cette artère.

La partie « mass market »

« Une fois la plus vieille église de Paris passée, de la rue de rennes au Carrefour de l’Odéon, les enseignes présentes alternes entre activités de restauration, banques et enseignes de prêt-à-porter plutôt mass-market. » analyse Mickaël Intins.

« Délaissé par certains il y a peu, le boulevard Saint Germain semble être devenu le nouvel eldorado des enseignes » conclut-il.

 

> Pour contacter Mickael Intins sur LinkedIn