Dans une nouvelle étude unique en son genre, le British Council of Shopping Centres (BCSC), en partenariat avec CBRE, dévoile qu’en Grande Bretagne, investir dans l’efficacité énergétique peut accroître jusqu’à 5% la valeur d’un centre commercial.
Ceci est un enseignement important sachant que le marché du Retail, dont les centres commerciaux font partie, est le deuxième plus grand consommateur d’énergie au Royaume Uni. En 2013, les consommations du secteur représentaient 3,3Mds£. Cela représente une somme significative qui est gaspillée faute de sensibilisation des parties prenantes à l’efficacité énergétique.
L’étude présentée analyse 35 centres commerciaux sur le territoire britannique. L’objectif de cette étude était d’établir une corrélation entre la valeur du marché des centres commerciaux et l’investissement dans la maitrise de l’énergie et le développement durable pour ces bâtiments. Principaux enseignements :
- L’incapacité à investir dans des équipements plus respectueux de l’environnement induit une décote de la valeur des centres commerciaux au Royaume uni.
Cette décote peut atteindre jusqu’à 5% pour les centres commerciaux les plus âgés (> à 25 ans).
Pour des centres commerciaux plus jeunes (moins de 5 ans) cette décote peut être supérieure à 1%.
- Des économies importantes sont également réalisables en investissant dans des équipements per-formants dont le surcout est compensé par les économies réalisées. Les plus grosses économies se font en changeant dans cet ordre : le système d’éclairage, les escalateurs, les ascenseurs, les systèmes de chauffage et la climatisation.
- Les coûts d’exploitation/maintenance sont également diminués grâce à l’investissement dans des équipements performants. En diminuant les charges d’exploitation des centres commerciaux, il est alors possible de répercuter cet effort dans le coût des loyers payés par les locataires. Il y aura donc un gain pour le propriétaire et de ce fait une augmentation de la valeur du bien.
- Les propriétaires des centres commerciaux ont tout intérêt à intégrer l’analyse de la performance énergétique au sein de leur stratégie d’investissement et du process de due diligence sur leur bien.
Dans une logique d’investissements à long terme, les propriétaires doivent prévoir une évaluation régulière du cycle de vie de l’immeuble ainsi qu’un benchmark des dépenses énergétiques au regard des charges d’exploitation. Ces dépenses énergétiques peuvent alors être suivies au même titre que le revenu locatif.
En outre, des plans d’investissements énergétiques sur le moyen et long terme doivent être intégrés à la stratégie de gestion des biens.
La performance énergétique d’un centre commerciale doit être considérée dans la politique de gestion des risques d’un propriétaire : s’il ne s’en préoccupe pas, son bien sera peu à peu décoté.
Article rédigé par Rebecca Pearce (Head of sustainability EMEA)
Plus d’informations disponibles auprès de notre Direction Qualité Environnementale CBRE France : Ludovic CHAMBE