CBRE salue le nouvel indice Regus sur le rapport vie privée / vie professionnelle. Les salariés interrogés déclarent s’épanouir davantage à leur poste, et la plupart d’entre eux ont le sentiment qu’il leur reste suffisamment de temps à passer à la maison ou à consacrer à leurs loisirs. 

 

De bonnes nouvelles par rapport à l'indice 2010

  • Avec un Indice de 109 en 2012 contre 84 en 2010, le rapport travail / vie privée des collaborateurs français gagne 25 points en deux ans.

    Des disparités sont à noter selon la taille et le secteur d’activité des entreprises : alors que le rapport a progressé de 32 points entre 2010 et 2012 pour les TPE-PME, il n’a augmenté que de 13 et 8 points pour les moyennes et les grandes entreprises. De même, ce sont les salariés exerçant dans les médias et le marketing et la banque-assurance qui ont constaté les plus fortes progressions de l’Indice avec respectivement 43 et 40 points de plus en 2012 qu’en 2010. Les salariés de l’industrie manufacturière et des TIC n’affichent quant à eux qu’une progression de 6 et 26 points.

    A l’échelle locale, Strasbourg connait la plus forte progression, avec 58 points de plus en 2012 qu’en 2010, loin devant Paris, Lyon et Toulouse qui affichent respectivement des progressions de 26, 18 et 8 points.

     

  • 65% des collaborateurs français affirment être plus productifs qu’en 2010, confirmant ainsi le lien entre productivité et équilibre travail / vie privée.

    Les salariés des TPE-PME sont 67% à estimer être plus productifs aujourd’hui qu’il y a deux ans, alors que 61% des salariés des grandes entreprises et 59% de ceux des moyennes entreprises le pensent.

    Au niveau local, les Toulousains et les Parisiens sont 67% et 66% à s’estimer plus productifs aujourd’hui, contre 62% des Lyonnais, 57% des Strasbourgeois et 53% des Niçois.

    Plus d’un cinquième (23 %) des personnes interrogées en France constatent que les entreprises se sont efforcées de réduire la durée des trajets travail-domicile pour leurs employés, reconnaissant ainsi l’impact négatif de trajets quotidiens trop longs.

 

Les commentaires de Frédéric BLEUSE, Directeur Général France de Regus

« Chacun sait qu’un bon équilibre entre travail et vie privée contribue au bonheur et à la bonne santé des salariés. Cet indice est novateur en ce qu’il démontre que cet équilibre est également un important facteur de croissance pour l’entreprise. Cette étude fournit des éléments établissant de façon indéniable le lien entre la productivité et un mode de vie plus souple et plus sain, de quoi inciter les entreprises à repenser au plus vite leurs pratiques ! »

« Les entreprises qui souhaitent attirer, motiver et fidéliser les meilleures recrues doivent prendre conscience que le fait de garantir un bon équilibre entre travail et vie privée constitue un atout essentiel. Si la crise a conduit les entreprises à se focaliser toujours plus sur les résultats, on note cependant une forte volonté de leur part d’adopter des pratiques de travail moins traditionnelles afin d’offrir plus de flexibilité aux salariés. Il en résulte d’ailleurs un véritable gain en efficacité. Ainsi, de plus en plus d’entreprises assouplissent leur mode de fonctionnement pour aider leurs salariés à réduire la durée de leurs trajets travail-domicile, aussi fatigants qu’improductifs. Que ces mesures permettent aux salariés d’éviter les heures de pointe, de travailler plus près de chez eux ou de passer plus de temps en famille, il ne fait aucun doute que leur donner la possibilité de travailler « à leur façon » est un facteur de productivité et de bien-être déterminant. »

> L’Indice Regus sur le rapport vie privée / vie professionnelle interroge plus de 16 000 hommes et femmes d’affaires. L’indice prend en compte les indicateurs de satisfaction professionnelle et les déclarations des sondés, qu’il corrèle à des données concrètes telles que les horaires de travail et la durée des trajets entre domicile et lieu de travail.

> Aller plus loin avec le communiqué de presse