La demande placée en immobilier de bureaux à Lyon à fin septembre 2020 s’élève à 161 550 m², soit une baisse de près de 50% par rapport à 2019

Ce chiffre reste cependant à relativiser compte tenu des performances exceptionnelles de l’année précédente, portée par des méga-deals. Soit une baisse de seulement 15% par rapport à la moyenne décennale.

Il faut attribuer cette correction de la demande placée à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. En effet, « l’explosion du télétravail et le manque de visibilité ont bloqué le processus de décision des entreprises » indique Loïc de Villard, Directeur Agence CBRE Lyon. Celles-ci ont besoin de mener une réflexion sur l’impact de ces deux éléments dans ce contexte inédit, et restent donc encore plutôt attentistes.

La situation sanitaire et économique inédite a surtout impacté les grandes transactions. La transaction moyenne est en baisse de 27% par rapport à celle de 2019 et tombe à 525 m².

La proportion de transactions de plus de 1 000 m² est passée de 67% à 57%.

En conséquence, seules 4 transactions de plus de 5000 m² ont été signées depuis le début de l’année, contre 10 sur la même période l’an dernier et ont naturellement entrainé une forte diminution de la part du neuf en volume, passant de 68% à 47% en 2020.

En ce qui concerne l’attractivité des quartiers d’affaires, Gerland et Part-Dieu restent toujours les secteurs les plus plébiscités par les utilisateurs. Le secteur de Vaise dans le trio de tête l’an dernier a été remplacé par la Techlid. C’est la conséquence des nombreuses transactions liées au Crédit Agricole et du peu d’offres disponibles sur Vaise.

 

Le stock d’offres reste relativement stable malgré la crise sanitaire, maintenant le taux de vacance à un niveau faible de 3,6%. Néanmoins, ce taux pourrait évoluer à la hausse à moyen terme, tout en restant maîtrisé.

 

 « Malgré la résistance de la crise sanitaire, le plan de relance et toutes les mesures de soutien aux entreprises devraient permettre de maintenir une activité soutenue surtout au niveau des surfaces inférieures à 1 000 m², et le niveau des ventes reste élevé » rassure toutefois Loïc de Villard.

Le marché de l’investissement reste toujours attractif avec 690 millions d’euros investis en cumulé au 3ème trimestre, et devrait atteindre 1 milliards d’euros à fin 2020.